Afin de mieux comprendre les répercussions que peut avoir l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu de la santé, le gouvernement du Québec a accordé 284 241 $ à l’Université Laval pour créer des formations à ce sujet.
Le projet totalisant 558 992 $ est ainsi financé en partie par le programme NovaScience.
Les formations viseront à outiller les utilisateurs pour qu’ils puissent « évaluer le potentiel, les limites et les effets de l’IA dans le domaine de la santé et favoriser son intégration dans les pratiques actuelles », indique-t-on dans un communiqué diffusé par le Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation (MEI).
Le public cible : les intervenants, praticiens, patients, gestionnaires, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs, qui pourront les suivre en ligne ou en présentiel.
Ces formations aborderont quatre thèmes : les enjeux et les bonnes pratiques de gestion des données ; les réalités scientifiques et les techniques relatives à l’IA ; la réglementation, l’éthique et les répercussions sociales liées à l’IA ; l’innovation en santé numérique.
Supervisé par l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, le programme se fera avec la collaboration de partenaires dans le domaine de l’IA, de la valorisation des données et de la santé.
« Ces formations ciblées misent sur une approche d’apprentissage par l’expérience. L’objectif est d’améliorer la synergie entre les domaines de la technologie et de la santé afin de trouver des solutions qui bénéficieront à tous les acteurs du réseau », a souligné Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.
Pour sa part, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, a affirmé qu’il était nécessaire de soutenir la recherche et la formation dans le domaine de la santé « afin de trouver de nouveaux débouchés et de favoriser l’intégration de l’intelligence artificielle dans nos institutions et nos entreprises ».
INTÉGRER L’IA DANS LES ORGANISATIONS
Lesdites formations sont issues de l’appel de projets 2020-2021 Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle du programme NovaScience du MEI.
Ce volet vise à stimuler l’émergence de nouvelles technologies, qui requièrent une capacité de traitement de l’information élevée de la part des organisations ainsi que des compétences et des qualités transversales chez les individus.
De façon générale, NovaScience a pour principal objectif de « contribuer au développement de la relève en science et en technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail », selon le site internet du ministère.
Du 1er avril 2016 au 31 mars 2020, les aides financières accordées dans le cadre de ce programme ont totalisé 27,3 M$ et ses retombées économiques sont évaluées à 49,5 M$.
Au total, 240 projets ont été soutenus pendant ces cinq années.
Crédit photo: Pexels/Pavel Danilyuk