La firme québécoise LeddarTech lance la nouvelle version de sa plateforme LeddarEngine, conçue pour réduire les coûts et accélérer le développement des systèmes avancés d’aide à la conduite et de conduite autonome dans les véhicules
La firme de Québec, LeddarTech, n’en finit pas de d’innover. Fondée en 2007, la société qui compte à son actif plus de 100 technologies brevetées en télédétection de pointe pour le marché automobile, dévoile ce mercredi une nouvelle version d’un de ses logiciels phare, le LeddarEngine.
La nouvelle plateforme du logiciel, qui intègre le système sur puce (SoC) LCA3 développé par la firme de Québec, est censé améliorer la performance des capteurs LiDAR, qui déterminent la distance entre le capteur installé sur les véhicules embarqués et l’obstacle visé, tout en réduisant le temps de développement desdits capteurs.
LeddarTech souhaite ainsi affirmer sa place de chef de file mondial en technologie de détection précise et polyvalente pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (systèmes ADAS) et de conduite autonome (systèmes AD).
.
ASSURER UN MEILLEUR CONTRÔLE POUR LES UTILISATEURS
La nouvelle version dévoilée ce mercredi établit un nouveau standard pour le développement de solutions LiDAR solid-state hautement intégrées et évolutives optimisées pour la production à grand volume.
« L’évolution naturelle de notre LeddarEngine, qui intègre notre SoC LCA3 et en particulier notre logiciel modulaire exclusif, assure à nos clients une souplesse de conception encore plus grande. » – Charles Boulanger, chef de la direction de LeddarTech
Elle offre ainsi plusieurs nouvelles couches d’intégration pour le logiciel initial LeddarEngine développé par la firme québécoise de même que la compatibilité avec de nouvelles plateformes matérielles. Dès lors, la commande, le traitement de signal et le traitement de nuages de points seront à présent séparés et pourront être utilisés indépendamment ou conjointement.
Ces nouvelles fonctions devraient assurer aux clients de LeddarTech un meilleur contrôle sur leur solution finale.
AIDER LES DÉVELOPPEURS DE LIDARS
Grâce au noyau de commande proposé sur la nouvelle version du logiciel, les développeurs de LiDARs qui disposent actuellement de chaînes d’outils de traitement de signal pour leurs produits existants devraient également pouvoir intégrer plus facilement et plus rapidement ledit logiciel dans leurs produits de prochaine génération.
La firme précise que les fournisseurs de rang 1-2, les intégrateurs de systèmes et les nouveaux fabricants de LiDARs continueront de bénéficier de l’offre complète en traitement de signal.
Elle souligne aussi que cette version du LeddarEngine est compatible avec le SoC sur microprocesseur Xilinx Zynq UltraScale+, qui vient s’ajouter au SoC Renesas R-Car déjà pris en charge.
De plus, elle affirme que la compatibilité avec les autres plateformes et systèmes d’exploitation est maintenant facilité grâce à sa nouvelle architecture modulaire, qui optimiserait la séparation du matériel et du logiciel.
Crédit photo : Courtoisie LeddarTech
Source : LeddarTech Inc.