Un article reproduit avec l’accord et la collaboration de la revue La Conversation
Les premières applis permettant de « converser » avec un proche disparu font leur arrivée sur le marché. Une véritable économie de l’« immortalité numérique » commence à poindre. Tout cela repose sur les progrès en intelligence artificielle, couplés à l’accès sans cesse étendu à nos données personnelles… Doit-on craindre le potentiel addictogène d’un monde virtuel où les êtres chers ne meurent jamais ?.
Prenez le temps de visionner cette vidéo de 10 min pour réfléchir aux questions autour des enjeux éthiques de l’immortalité numérique avec Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université et chercheuse CNRS et Laurent Bibard, philosophe, diplômé de Sciences Po Paris et directeur de la filière Management et philosophie à l’ESSEC.
« L’idée que nous pourrions, grâce aux technologies, devenir immortels, est à la fois un fantasme – elle tient du rêve – et un danger pour notre humanité. Si l’on tentait de la réaliser, cela détruirait la tension que nous sommes entre fini et infini. » Laurent Bibard, Philosophe, directeur de la filière Management et Philosophie à l’ESSEC
Réalisation : Anthony Barthélemy.
Coordination éditoriale : Yseult Berger et Benoît Tonson.
Production : Universcience, en partenariat avec The Conversation France 2022.
Pour regarder la vidéo dans La Conversation : Cliquez ici
Crédit Image à la Une : Barbara Zandoval / Unsplash
Source : La Conversation