Prologue AI est une jeune pousse Montréalaise créée en 2018. Elle est actuellement en développement de “Voice Trip”, une plateforme de marché qui permet de connecter les producteurs de contenus de divertissement d’une destination touristique avec ceux qui l’habitent ou qui y transitent.
En 2019, la start-up Prologue AI décroche un partenariat avec Tourisme Montréal. Elle développe ainsi avec le MTLab, la voix de Montréal, un produit conversationnel conçu pour donner voix à l’offre culturelle d’une ville. Avec la crise sanitaire qui frappe la planète et le secteur du tourisme en 2020, l’entreprise doit alors changer ses plans.
Tout en mettant en pause sa “Voix de Montréal”, Prologue AI a une idée pertinente : imaginer des expériences touristiques qui prennent en compte les consignes de distanciation sociale et qui génèrent des revenus aux créateurs locaux.
« La plateforme a pour mission de divertir, d’informer, d’inspirer avec les talents d’ici. Beaucoup de gens ont perdu leur job pendant la crise, les humoristes, les guides… Il se trouve que beaucoup de ces artisans-là cherchent de nouveaux modèles de revenus. Donc, l‘objectif de “Voice trip”, c’est de les aider à monétiser leur talent et leurs contenus avec une approche basée sur la localisation. Les contenus sont propulsés par un engin de découvrabilité en IA, appuyé sur la science du Traitement du Langage Naturel » nous explique Jonathan Rouxel Co-fondateur et Directeur de création de Prologue AI.
La technologie pour promouvoir l’offre locale
Il s’agit avant tout de miser sur l’hyperlocal avec du contenu géolocalisé, qui cible exclusivement une destination. En somme, “Voice Trip”, c’est l’audio guide du futur dédié à un lieu précis qui combine divertissement et tourisme. Des formats courts, des composantes de réalité augmentée, le tout qui fonctionne avec le géofencing, une technologie qui permet de délimiter le périmètre d’écoute du contenu.
« On ne veut pas que ce soit du contenu touristique classique. Il y a plein d’histoires qui peuvent être racontées sur un lieu. Le principe, c’est de se faire raconter un lieu par les gens qui le connaissent très bien. Imaginez, vous arrivez dans la ville de Trois-Rivières, et bien il y a du contenu exclusif de François Bellefeuille. Ce contenu, vous ne pouvez pas le consommer en dehors de la ville. Dans notre plateforme, tu peux créer et monétiser toutes sortes de contenus. Un Comedy trip, un music trip, un food trip, des crime trip… » poursuit Jonathan Rouxel.
Une version bêta dès janvier 2021
Et l’application séduit. Tourisme Montréal, la région Estrie, et même la Sepaq, sont en discussion avec Prologue AI pour des possibles partenariats.
« Avec la Sepaq, on est en train de réfléchir à des “Fire Trip” qui se déclencheraient uniquement le soir. Des histoires inédites qui seraient racontées par des conteurs québécois à la tombée de la nuit, dès que tu décides de faire ton feu de camp. Elles seraient uniquement accessibles dans les parcs de la Sepaq. »
Pour le moment, Prologue AI est en phase d’expérimentation et de développement. La start-up est en discussion avec de nombreux acteurs du tourisme. Elle veut s’assurer que son prototype est assez robuste pour passer à la prochaine étape à l’automne. La version bêta devrait être implémentée en janvier 2021. Un parcours à suivre donc !