Zoom sur l’humain : un webinaire gratuit sur l’innovation en génie au service de l’athlète

Zoom sur l’humain : un webinaire gratuit sur l’innovation en génie au service de l’athlète

Découvrez comment les données, la biométrie, les algorithmes d’intelligence artificielle et la réalité virtuelle se mettent au service des sportifs et de leurs performances, en compagnie de l’animatrice et journaliste techno-culturelle Oriane Morriet, ainsi que de ses invités, Marie-Lyne Nault, clinicienne-chercheuse au CHU Sainte-Justine, et Julien Clément, professeur à l’ÉTS et analyste de la performance à l’INS Québec, dans le webinaire « Zoom sur l’humain ».

La technologie est de plus en plus sollicitée par les athlètes, coachs et arbitres, dans plusieurs volets du sport. Dans un contexte où l’innovation en génie et le savoir-faire québécois se manifestent sous une pluralité de formes, CScience et son partenaire Genium360 vous proposent de découvrir, à travers ce webinaire issu de leur collaboration, des solutions inspirantes, conçues spécifiquement pour soutenir l’épanouissement et le développement des athlètes, que ce soit en contexte de compétition, d’entraînement ou de remise en forme.

Des exemples concrets

En tant qu’analyste de performance passionné de sport, pour illustrer sa contribution, Julien Clément raconte avoir notamment eu pour mandat de travailler avec l’équipe de paranatation canadienne, « pour aller mesurer directement dans l’eau la gestuelle des nageurs de la manière la plus précise possible ». C’est grâce à des outils fondés sur des centrales inertielles, composées d’un accéléromètre et d’un gyroscope placés au bas du dos des athlètes, qu’il a pu analyser l’accélération linéaire et la vitesse de rotation de leurs mouvements en trois dimensions.

« Un parcours d’athlète n’est pas linéaire. Il est souvent ponctué d’une blessure qu’il faut traiter si l’on projette de se rendre aux Jeux olympiques. »

– Marie-Lyne Nault, clinicienne-chercheuse au CHU Sainte-Justine

Quant à Marie-Lyne Nault, elle précise qu’à défaut de consister, comme pour Julien, en l’optimisation des performances des athlètes, son travail à elle réside dans « la réparation des athlètes ». Celle qui intègre la recherche à sa pratique clinique rappelle qu’ « Un parcours d’athlète n’est pas linéaire. Il est souvent ponctué d’une blessure qu’il faut traiter si l’on projette de se rendre aux Jeux olympiques ». Comme chirurgienne orthopédiste, spécialisée dans le traitement des membres inférieurs, elle sollicite souvent des techniques qui reposent sur la chirurgie minimalement invasive, et sur des technologies telles que la caméra introduite dans l’articulation.

PUBLICITÉ

À propos de Genium360 et des Rencontres de génie

Chaque année, Genium360 mobilise les joueurs clés du secteur lors de ses « Rencontres de génie », en présence de conférenciers de la scène locale et internationale, afin d’enrichir sa communauté de leurs expertises, et aborder une thématique émergente de l’industrie, sous un angle inédit. Cette année, c’est sur le thème « Le génie et les grands événements sportifs » que Genium360 propose diverses activités engageantes, dont la proposition de deux webinaires et d’une émission C+Clair en partenariat avec CScience.

L’organisme à but non lucratif, qui représente plus de 100 000 membres et se consacre au développement personnel et professionnel des ingénieurs et des diplômés en génie au Québec, mettra ainsi en lumière des cas d’innovation concrets et inspirants, qui témoignent non seulement du savoir-faire local, mais aussi de la traduction de cette innovation en contexte de collaboration et de rayonnement à l’international.

Pour consulter notre dossier consacré à la thématique :

[Dossier] Le génie et les grands événements sportifs

Crédit Image à la Une : Capture d’écran, webinaire « Zoom sur l’humain »