Égoportrait économique du Québec

Égoportrait économique du Québec

En cette période électorale, l’économiste Pierre Fortin dresse un portrait du niveau de vie moyen de la province québécoise. Que nous disent les 60 dernières années sur notre avenir économique?

 

La diminution de la population active, la pénurie de main-d’œuvre et le retard dans la productivité sont des enjeux économiques omniprésents dans les discours de la campagne électorale actuelle. Mais où en est le Québec sur ces questions? 

Dans cette analyse, Pierre Fortin explique comment le niveau de vie moyen des Québécois, bien qu’il ait progressé, a enregistré un ralentissement constant en raison de la démographie, de l’exportation et d’une productivité décroissante. De quoi mieux saisir pourquoi et comment les promesses de nos chefs devront soutenir la formation, les conditions de travail et les investissements en technologie.

C’est une erreur répandue que d’identifier le niveau de vie au seul revenu des ménages qui est disponible pour la consommation privée. Le vrai niveau de vie doit inclure les autres formes de revenu disponible. En tant que mesure du bien-être matériel, il doit couvrir la consommation des services publics, de même que les investissements publics et privés qui sont destinés à maintenir et à développer la consommation future.” Pierre Fortin, économiste

Pour en savoir plus : https://lactualite.com/lactualite-affaires/2018/09/05/le-niveau-de-vie-comme-un-pate-chinois/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *