[VIDEO] Une norme pour responsabiliser l'exploration minière

[VIDEO] Une norme pour responsabiliser l'exploration minière

Tout l’été, CScience vous fait découvrir les histoires d’inventions récentes menées par des chercheurs québécois qui ont vocation à transformer notre quotidien.

Cette semaine, gros plan sur l’histoire de la première norme mondiale visant la compatibilité de l’exploration minière avec les règles de développement durable élaborée par la professeure Suzanne Durand, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Un cadre normatif pour le développement durable

Une histoire qui a démarré à l’automne 2012, au terme de plusieurs consultations dans l’industrie, quand l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) a décidé de se doter d’un cadre normatif qui viserait le respect des règles de développement durable.

Suzanne Durand, spécialiste en gestion de projets dans l’industrie minière, a alors été contactée pour mettre en oeuvre cette nouvelle norme.

Avec la chercheure en gestion des organisations, Joanie Caron, elle va pendant plusieurs années travailler à l’implantation de cette norme de certification auprès des communautés locales, et notamment des communautés autochtones.

Une norme à faire adopter par les entreprises du secteur

Cette norme, finalisée par la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM en 2017, a été testée depuis dans plusieurs entreprises du secteur au Québec.

Son lancement officiel s’est opéré l’an dernier lors du congrès annuel Xplor de l’AEMQ. Reste désormais à l’implanter et à la faire respecter dans l’ensemble des entreprises minières du Québec et d’ailleurs.

Une série originale produite par GALA MEDIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *