Trajet-m : le nouveau parcours entrepreneurial en mobilité durable de Polytechnique Montréal

Trajet-m : le nouveau parcours entrepreneurial en mobilité durable de Polytechnique Montréal

De nombreux défis sont encore à relever en terme de mobilité durable. Afin de trouver des réponses concrètes, Polytechnique Montréal lance un tout nouveau parcours entrepreneurial, baptisé Trajet-m.

Comment participer à Trajet-m ?

Ouvert à l’ensemble de la population du Québec, Trajet-m offrira un accompagnement gratuit aux personnes sélectionnées, dans les diverses étapes de développement d’un projet d’entreprise. Au terme du cheminement d’une durée d’un an, ce parcours entend propulser cinq projets d’entreprises viables qui combleront des besoins du marché.

Les activités des entreprises en question devront répondre aux enjeux inhérents à la mobilité d’aujourd’hui, soit par la réduction de l’empreinte carbone des déplacements, par la démocratisation de l’accès à la mobilité pour tous, par la fixation de coûts justes ou par l’intégration harmonieuse et adaptative aux milieux de vie. Pour propulser des solutions ingénieuses, le parcours s’appuie sur l’expertise de Polytechnique Montréal en la matière.

En route vers une mobilité plus intelligente et moins polluante.

Le transport fait partie des pôles d’excellence sectoriels de l’université d’ingénierie. Avec à leur tête la professeure et éminente spécialiste Catherine Morency, deux chaires de recherche y sont consacrées et constituent de hauts lieux de connaissances. Polytechnique est, par ailleurs, la seule institution québécoise francophone à offrir un programme de recherche en génie des transports

Avec Trajet-m, les efforts sont poursuivis dans cette lignée, et ce, dans un esprit de collaboration avec des administrations publiques et industrielles.  Encadré par le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat de Polytechnique Montréal, ce projet a été développé avec le soutien de la Ville de Montréal grâce à l’appel à projet « Accélérer l’entrepreneuriat » et du ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise de l’appel de projets Startup QuébecMD – Mobilité durable. L’initiative a également bénéficié de l’accompagnement d’organisations telles qu’IBM, Leyton et Propulsion Québec. Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’organismes, spécialisés tant en entrepreneuriat qu’en mobilité durable, qui ont rejoint l’aventure et qui offriront du soutien aux participants. 

Inscription

Pour obtenir plus d’informations sur les modalités d’inscription, il vous suffit de cliquer ici.

Source : Andrée Peltier, Polytechnique Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *