Conférence - débat le 12 décembre sur la place de l'Intelligence Artificielle dans la santé

Conférence - débat le 12 décembre sur la place de l'Intelligence Artificielle dans la santé

Où s’en va la relation patient-médecin ? Radios, scanners, analyses et enregistrements de toute sorte, les médecins doivent maintenant traiter un tsunami d’informations pour poser leur diagnostic.

Un débat au coeur d’un véritable enjeu de société

Avec ses algorithmes capables de traiter et d’intégrer un grand nombre de données, l’Intelligence Artificielle représente-t-elle l’avenir de la médecine ? Va-t-elle modifier les compétences requises pour exercer ? Et, surtout, comment va-t-elle affecter la relation patient-médecin ? De l’efficacité augmentée, à l’importance du contact physique et de l’empathie, en passant par des questions éthiques et de responsabilité légale, réflexion sur les conséquences médicales et humaines de cette nouvelle venue en santé.

Ce débat gratuit est organisé le jeudi 12 décembre 2019 à 19h à l’agora Hydro-Québec du pavillon Coeur des sciences de l’UQAM en collaboration avec AIship (projet de dialogue citoyen sur les impacts de l’IA en santé conjuguant Art et Science) avec le soutien financier du Fonds de recherche en santé du Québec (FRQS), en partenariat avec le Centre d’innovation technosociale de l’Université de Montréal et de l’Institut de valorisation des données (IVADO).

8 intervenants de choix

Sophie Malavoy, directrice du Coeur des sciences animera ce débat en compagnie de Nathalie Beaulieu, directrice de l’enseignement et de l’académie au sein de l’Ecole de l’Intelligence Artificielle appliquée à la santé au CHUM, Sylvain Bédard, patient coordonnateur au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, Jean-Christophe Bélisle-Pipon, directeur scientifique de AIship et chercheur invité au Petrie-Flom Center de l’Ecole de droit de l’Université Harvard, Glenn Cohen, professeur de droit et directeur du Petrie-Flom Center de l’Ecole de droit de l’Université Harvard, Nathalie Orr Gaucher, pédiatre urgentiste, professeure adjointe de clinique, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS), Robert Truog, professeur de médecine et directeur du Centre de bioéthique de l’Ecole de médecine de l’Université Harvard. Il pratique également la pédiatrie à l’unité des soins intensifs du Boston Children’s Hospital (courte allocution pour lancer le débat); Sandra Volny, artiste et fondatrice du Sound and Space research. Elle vient de réaliser une oeuvre In-ouïe (unheard) illustrant une réflexion menée conjointement avec le Dr. Robert Truog sur la relation patient-médecin (court commentaire de l’artiste au début de la période de questions).

L’intervention de Robert Truog et en partie celle de Glenn Cohen se feront en anglais, mais les principales idées évoquées seront traduites en direct.

Pour vous inscrire gratuitement, cliquez ici.

Source : coeurdessciences.uqam.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *