La cité des trois climats de Trois-Rivières

La cité des trois climats de Trois-Rivières

La start-up française Climate City a confirmé son intention de s’implanter à Trois-Rivières. Son objectif est de contribuer à l’émergence d’une grappe d’envergure internationale dédiée à l’adaptation des villes au changement climatique : la Cité des trois climats.

Présentation de la cité des trois climats

Ce projet unique au monde est porté par une équipe de chercheurs dynamiciens du climat, de Geo-Data Scientists, d’experts des technologies et applications aérospatiales et d’urbanistes.

Soutenu par le Professeur et climatologue Yves Tourre, la Cité des trois climats bénéficiera du réseau de partenaires de Climate City et notamment de coopérations avec des laboratoires issus de l’Université de Columbia (comme le CWC – Columbia Water Center) à New York, et de la NASA, comme le laboratoire du chercheur et expert des îlots de chaleur Jeff Luval du Marshall Space Flight Center d’Huntsville en Alabama.

Cette grappe profitera également du soutien stratégique des équipes « innovation et prospective » de l’agence spatiale française (le CNES), qui accompagne les créateurs de Climate City depuis la COP 21, la conférence des parties de décembre 2015 qui a permis la signature de l’Accord de Paris sur le climat.

Des objectifs ambitieux

En 5 ans, les partenaires de la Cité des trois climats espèrent créer plusieurs centaines d’emplois en territoire trifluvien en devenant l’une des organisations pionnières sur le marché mondial de l’anticipation des risques climatiques à l’échelle urbaine et de l’adaptation des villes à ces risques. Globalement, pour l’ensemble des partenaires de la grappe, les investissements totaux à Trois- Rivières pourraient atteindre 50 M$, prévoit Climate City.

Dans cet espace géographique commun et autour d’objectifs stratégiques partagés se retrouveront des organismes de recherche, des industries, des sociétés de services expérimentées, des start-ups, des collectivités publiques et des organisations gouvernementales.

L’implantation de la Cité des trois climats est un projet sur lequel l’équipe d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières travaille depuis deux ans.

À propos de Climate City

Fondé en 2015, le projet Climate City a été lauréat du ministère de la Transition écologique et solidaire (environnement) en France dans le cadre du programme 100 projets mondiaux pour le climat, et a reçu le Grand prix Generali lors de la COP 21. Climate City a été aussi sélectionnée en 2016 par le groupe bancaire Crédit Agricole comme l’une des start-ups « green business » des incubateurs Village by CA Paris.

Source : Climate City. Sur la photo : Boris Tellier, commissaire industriel, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Yves Tourre, cofondateur de Climate City, Laurent Husson, cofondateur de Climate City et Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *