Une série de séminaires interactifs sur l’IA et la justice sociale

C’est aujourd’hui qu’à lieu le premier séminaire sur l’IA et la justice sociale (dans une série de trois) organisé par la Chaire Abeona-ENS-OBVIA de Karine Gentelet, qui souhaitait réunir divers étudiants de cycle supérieur pour explorer le sujet.

Il s’agit d’une formule exploratoire pour favoriser la discussion et les interactions entre individus issus de contextes différents. Pour ce faire, les participants ont eu des textes à lire d’avance afin d’alimenter les idées et la conversation. Par la suite, des discussions permettront aux groupes d’identifier et d’aborder des problèmes du thème. Finalement, un débat aura lieu entre les groupes pour clore la session.

Les thèmes des trois rencontres sont les suivants :

  1. Human rights by, in and for design (anglais) – 11 mars 2021
  2. Souveraineté, empowerment et activismes technologiques (français) – 8 avril 2021
  3. Technologies et groupes marginalisés : biais et injustices sociales (français) – 27 mai 2021

« Dans un contexte d’inflation de la présence de l’intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes, l’objectif de ces séminaires est de réunir des étudiants multidisciplinaires de cycle supérieur qui participeront à un dialogue favorisant l’exploration des défis sociétaux auxquels nous faisons face. » – Site web de l’OBVIA

Pour en savoir plus, visitez le site web de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Pour en savoir plus sur la chaire Chaire Abeona-ENS-OBVIA de Karine Gentelet

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *