Bonifier la performance sportive grâce à l’intelligence artificielle

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et l’Institut de valorisation des données (IVADO) s’associent afin de développer une expertise de pointe en intelligence artificielle appliquée au sport de haut niveau.

 

Avec l’aide dIVADO, l’INS Québec créera des ponts avec l’expertise universitaire et industrielle de Montréal en sciences des données. Grâce aux innovations qui découleront de cette association, l’INS Québec souhaite proposer aux équipes se préparant pour de grands jeux sportifs, un encadrement réduisant les risques de problèmes de santé et maximisant les performances en compétition.

Pour que Montréal devienne un pôle en SportTech

Cette association fait écho à la volonté exprimée par certains acteurs des SportTech au Québec de faire émerger un pôle d’importance en la matière à Montréal. Il y a quelques jours, le fondateur du réseau AthletC, Jean-Philippe Gagnon, s’exprimait sur le sujet au micro de CL’hebdo.

« Dans quelques années, des nations se démarqueront sur les scènes sportives mondiales parce qu’elles auront été les premières à exploiter l’immense potentiel de l’intelligence artificielle pour bonifier le soutien technique, scientifique et médical offert aux athlètes de haut niveau et au personnel spécialisé qui les encadrent.Le partenariat avec IVADO est d’autant plus porteur d’avenir que Montréal est d’ores et déjà un pôle mondial en science des données.» Guy Thibault, directeur des Sciences du sport à L’INS Québec

L’Institut national du sport du Québec possède un réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et un Complexe du Parc olympique accueillant dix groupes d’entraînement de haut niveau. Grâce notamment au soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Institut mène également un programme de recherche et d’innovation.

L’institut de valorisation des données (IVADO) quant à lui, est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal.  Avec plus de 1000 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

Pour de l’information supplémentaire, c’est ici.

SOURCE: IVADO

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *