LE CENTRE DES COMPÉTENCES FUTURES INVESTIT 1 M$ DANS LA FORMATION EN IA

LE CENTRE DES COMPÉTENCES FUTURES INVESTIT 1 M$ DANS LA FORMATION EN IA

Le Centre des Compétences futures du Canada investit près d’un million dans un projet de formation en intelligence artificielle piloté par IVADO et l’Université de Montréal.

Tous les jours, les individus, les entreprises et les organisations génèrent une immense quantité de données et celles-ci représentent un énorme potentiel d’innovation ayant des avantages pour tous les secteurs de l’industrie et toutes les facettes de notre société.

« La valorisation des données massives permet d’améliorer l’efficacité des processus des organisations et de créer de nouvelles occasions d’affaires. Ces données offrent un énorme potentiel d’innovation, dont les avantages s’étendent à tous les segments de l’industrie et à toutes les facettes de notre société, à condition que nous disposions des bonnes approches et des outils d’intelligence artificielle pour les exploiter », affirme Brian Moore, directeur des programmes scientifiques à IVADO.

À l’heure où les organisations sont de plus en plus nombreuses à adopter l’IA, la demande en main-d’œuvre spécialisée dans ce domaine augmente. Or, en ce moment, peu de possibilités s’offrent à ceux qui veulent acquérir de telles connaissances.

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit près d’un million de dollars dans ce projet innovant, élaboré par l’IVADO et l’Université de Montréal et qui vise à offrir un programme en ligne de courte durée sur l’intégration de l’IA dans les organisations. 

Cette formation sera offerte à l’échelle du pays, en français et en anglais, et s’adressera aux professionnels en milieu de carrière et aux dirigeants.

Ce projet comporte quatre volets :  

1- Une auto-évaluation pour permettre aux professionnels d’évaluer leurs compétences en IA, repérer leurs lacunes, le cas échéant, et déterminer les besoins de leur organisation parmi les cours proposés.

2- Le parcours de formation comprendra jusqu’à sept cours, qui pourront être suivis en ligne : quatre cours de base sur les étapes nécessaires à l’adoption de l’IA à l’échelle de l’organisation; trois cours spécialisés pour répondre à des besoins particuliers.

3- Pour chacun des cours, les professionnels auront la possibilité de se soumettre à une évaluation. S’ils réussissent, ils obtiendront une certification professionnelle de l’IVADO et de l’Université de Montréal.

4- Enfin, un mécanisme d’analyse de données sur les leçons que les professionnels auront apprises et sur la méthode d’évaluation dans son ensemble doit être mis en place pour valider la pertinence et l’efficacité de ce projet.

Cette formation en intelligence artificielle fait partie des 30 projets financés au pays par le Centre des Compétences futures, dont le directeur général a fait l’annonce le 8 juin. Seulement trois projets ont été sélectionnés au Québec.

À noter que deux des sept cours de la formation sont déjà accessibles pour la session d’été. Pour plus d’information sur cette formation en IA, visitez le site d’IVADO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *