L'APPLI DE TRAÇAGE DE SHOPIFY DISPONIBLE DÉBUT JUILLET

L'APPLI DE TRAÇAGE DE SHOPIFY DISPONIBLE DÉBUT JUILLET

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé en point de presse ce jeudi que l’application “Covid Shield” serait bientôt déployée au Canada. Elle a été développée conjointement par le Service numérique canadien, Shopify et Blackberry. Son objectif : lutter contre la propagation du coronavirus.

Cette application de traçage, simple d’utilisation, envoie une notification sur les smartphones des utilisateurs quand ils ont été en contact avec une personne infectée. Concrètement, un individu testé positif mettra à jour son statut de manière anonyme. Les gens ayant été en contact avec lui seront avertis. Aucun renseignement personnel ne serait recueilli.

Il ne sera pas obligatoire de télécharger l’application, mais elle sera plus efficace si elle est utilisée par le plus grand nombre, a plaidé le premier ministre. Il espère que la moitié de la population canadienne la téléchargera.

Selon M. Trudeau, il reste encore à s’assurer que le tout sera bien coordonné avec les responsables de la santé publique des provinces.

“Aucun renseignement personnel ne sera recueilli ou partagé, et aucun service de localisation ne sera utilisé. La vie privée des Canadiens sera respectée “ a affirmé le Premier ministre du Canada.

Dans un premier temps, l’appli de Shopify sera testée en Ontario et devrait être disponible dans les autres provinces dans les prochaines semaines. Toutefois, Québec a fait savoir que des consultations seront menées au sujet de ce nouvel outil avant de le recommander.

Shopify, le géant du e-commerce canadien a précisé que l’application a été conçue bénévolement par des employés de la firme, mais qu’elle appartient bel et bien au gouvernement canadien, qui va la gérer. Elle a été développée à partir des API de Google et Apple.

COVI, l’outil de traçage de contacts développé par Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, avait été écarté par le gouvernement au début du mois de juin. 

One Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *