INITIATIVE POUR STIMULER LA COLLABORATION DES ENTREPRISES

INITIATIVE POUR STIMULER LA COLLABORATION DES ENTREPRISES

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI) lance l’Usine Bleue, une plateforme web où les entreprises pourront trouver une solution d’automatisation de leur systèmes grâce à une technologie de jumelage intelligent. 

« Depuis la crise, beaucoup d’entreprises veulent se lancer dans des projets de transformation et d’automatisation, mais ne savent pas par où commencer et, surtout, avec quels fournisseurs collaborer. Dans notre plateforme et nos Journées de l’Industrie, elles pourront s’informer et échanger avec la plupart des acteurs québécois de l’écosystème. Les entreprises, pourront ainsi avoir tous les outils pour débuter un premier projet de transformation ou poursuivre d’autres projets d’automatisation », précise Carl Fugère, directeur général du REAI.

Cette initiative permet aussi de valoriser le savoir-faire et les technologies d’automatisation du Québec, souligne M. Fugère.

L’Usine Bleue a pour mission d’assister les entreprises à trouver les bons fournisseurs locaux en automatisation afin d’augmenter leur productivité.

Un premier événement aura lieu le 14 octobre dans le cadre de la Grande Journée de l’Industrie. Déjà près de 200 entreprises se sont incrites gratuitement.

ÉVITER LES ERREURS 

Le REIA souhaite que l’initiative permettra d’aider les entreprises à faire des choix plus pertinents dans leur transformation numérique et ainsi limiter les erreurs d’inexpérience.

L’Usine Bleue sera aussi animée par plusieurs Journées de l’Industrie thématisées, tel que l’agroalimentaire, l’agriculture, la transformation métallique, la santé, l’énergie, les données, la cybersécurité.

Au programme : des conférences inspirantes, des ateliers pratiques, des tables rondes d’experts, des groupes de discussions et des rencontres en tête à tête combinés avec des visites de kiosques interactifs via webcam.

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 125 entreprises spécialisées en Automatisation, Robotique et Services multisectoriels, de tous pôles de compétences et représentant plus de 6 200 emplois.

La mission de l’organisme est stimuler la collaboration entre les entreprises innovantes du Québec afin de créer de la valeur par l’automatisation.