Sciences et techno: Un grand festival offert en virtuel ce printemps

Après une pause l’an dernier à cause de la pandémie, le 24 heures de science est de retour ce printemps pour sa 16e édition qui proposera près de 300 activités en sciences et en technologies pour toute la famille.

Partout au Québec, l’événement qui se déroulera le 7 et 8 mai, surtout en format virtuel, proposera des présentations et des panels de discussions sur divers sujets comme la biologie, la chimie, en passant par l’ingénierie et les neurosciences.

La grande majorité de ces activités sont gratuites et il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour y assister.

Afin de rejoindre les participants aux quatre coins de la province, le festival sera offert dans un véritable marathon de 24 heures sur la plateforme de vidéodiffusion Twitch.

Ce direct sera animé par Thomas Milan et Caroline Labelle, tous deux doctorants à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal.

Entrevues, activités à faire à la maison, tables rondes, jeux vidéos, littérature scientifique seront au programme.

Le thème de cette édition portera sur la science insolite. Comme activité, on pourra apprendre comment utiliser la chimie pour fabriquer des « savons rigolos », ou encore découvrir les principes de la physique qui se cachent derrière certains jouets, tels que les yo-yo.

L’événement est organisé en partenariat avec Science pour tous, un organisme privé et sans but lucratif qui regroupe près de 250 groupes œuvrant en culture scientifique technologique et de l’innovation au Québec.

Selon les organisateurs du 24 heures, « l’idée derrière cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l’intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes ».

De plus, le festival fait également partie de l’Odyssée des sciences, un événement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada qui aura lieu du 1er au 16 mai.

Pour consulter toute la programmation, rendez-vous sur science24heures.com

Crédit photo: Gracieuseté 24 heures de science

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *