Faire rayonner les innovations québécoises à l’international : subvention de 200 000$ pour Forum IA

Faire rayonner les innovations québécoises à l’international : subvention de 200 000$ pour Forum IA

Afin de promouvoir les innovations d’ici à l’international, un organisme dont la mission est de faire de l’intelligence artificielle (IA) un levier économique et social au Québec, se voit accorder une subvention de 200 000 $ de la part du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Forum IA Québec utilisera cette somme pour entre autres mettre sur pied un portail qui fera la promotion de l’offre de solutions en IA provenant des entreprises québécoises.

On y « assemblera toutes les informations utiles aux acteurs intéressés par l’IA québécoise », explique-t-on dans un communiqué du ministère.

« Le Québec est reconnu comme un pôle international en IA et ces projets nous permettront de faire rayonner encore plus notre expertise au-delà de nos frontières » -Marie-Paule Jeansonne, présidente-directrice générale, Forum IA Québec

« Grâce à cet appui financier, nous serons en mesure de mieux faire connaître la proposition de valeur unique au monde de l’écosystème québécois en IA et, par le fait même, les produits et services de nos entreprises en IA au Québec, au Canada et à l’étranger », Marie-Paule Jeansonne, présidente-directrice générale de Forum IA Québec.

Forum IA Québec est un organisme sans but lucratif créé dans la foulée du dévoilement de la Stratégie pour l’essor de l’écosystème québécois en intelligence artificielle, un document d’orientation commandé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Il poursuit sa mission en assurant la concertation des acteurs du milieu, en menant des activités de réflexion stratégique et en favorisant le rayonnement de l’écosystème au Québec, au Canada et à l’étranger.

« Conjugué aux efforts de démarchage du réseau des représentations du Québec à l’étranger, ce partenariat avec Forum IA Québec permettra d’assurer que les enjeux liés à la promotion internationale et au développement de marchés étrangers demeurent une priorité », Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

L’écosystème québécois en IA compte quelque 91 000 travailleurs qualifiés en technologies de l’information et des communications, répartis dans près de 5 000 organisations, ainsi que 9 000 étudiants inscrits à un programme universitaire spécialisé en IA et en traitement des données.

Crédit Photo: Gracieuseté Forum IA Québec