Agora numérique : plus de 20 M$ pour attirer les talents du secteur

Agora numérique : plus de 20 M$ pour attirer les talents du secteur

Le Collège de Bois-de-Boulogne de Montréal a lancé, le 25 octobre, les travaux de son Agora numérique, un espace dédié à l’innovation et au développement des talents pour les secteurs des  technologies de l’information (TI), de l’intelligence artificielle (IA) et de la créativité numérique. L’ouverture est prévue au printemps 2022.

Le Collège de Bois-de-Boulogne voit loin : 20,8 M$ investis avec le soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui ont accordé respectivement 2,29 M$ et 18,5 M$ sur une période de cinq ans.

Ces montants seront affectés « aux installations, au fonctionnement et au démarrage de plus de 90 cohortes d’étudiantes et d’étudiants, ainsi qu’à l’animation de près de 360 activités de perfectionnement pour les travailleurs et les travailleuses », indique le communiqué.

L’établissement compte actuellement plus de 3 200 étudiantes et étudiants en enseignement initial et 4 000 en formation continue et dans les programmes dédiés aux services aux entreprises. Avec ce nouveau pavillon aménagé dans l’édifice Milwork aux portes du Mile-Ex, à Montréal, l’établissement espère attirer de nouveaux talents…

« L’Agora numérique sera non seulement un incubateur de talents, il propulsera l’innovation en étroite collaboration avec JACOBB, le centre de recherche appliquée en IA à Montréal, dans le but d’assurer une formation optimale. » – Pascale Sirard, directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne

Ainsi, 920 nouveaux étudiants y seront accueillis, chaque année, et 1 300 travailleurs viendront y actualiser leurs compétences.

LES NOUVEAUX PROGRAMMES

900 étudiants seront accueillis à l’Agora numérique, chaque année. Crédit photo : Pexels / Rodnae Productions

L’Agora numérique offrira 12 programmes en formation continue et des dizaines de programmes de
perfectionnement qui tiennent compte des besoins présents et émergents des employeurs, notamment en programmation informatique, conception de bases de données, cybersécurité, réseautique, programmation d’objets connectés, qualité logicielle, science des données, intelligence d’affaires, intelligence artificielle et réseaux sociaux.

DES PARTENAIRES MULTIPLES

Plusieurs partenaires ont pris part au projet CAE, TECHNOCompétences, Propulsion Québec et Services Québec de l’Île-de-Montréal. CAE a profité du lancement des travaux d’aménagement pour confirmer son engagement à titre de grand partenaire de l’Agora numérique et annoncer un don de 50 000 $, sur une période de cinq ans, à la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, qui sera versé sous forme de 50 bourses d’innovation aux étudiantes et aux étudiants.

« C’est grâce à des programmes structurants en  formation continue comme ceux de l’Agora numérique que CAE et d’autres employeurs du secteur pourront contribuer au développement de la main-d’œuvre québécoise, au rehaussement des compétences de nos travailleurs, ainsi qu’à la stratégie d’apprentissage continu tournée vers l’avenir. » – Houssam Alaouie, Eng., M.Eng. Directeur, Programmes de Recherche et Développement et Relations avec les institutions d’enseignement supérieur, CAE

Crédit photo : Collège du Bois-de Boulogne