L’apprentissage automatique pour cartographier les « trous » dans l’Internet rural

L’apprentissage automatique pour cartographier les « trous » dans l’Internet rural

Des algorithmes d’apprentissage automatique aideront le Gouvernement canadien à déployer Internet à haute vitesse dans les régions rurales grâce à un investissement de 3,39 millions de dollars.

Une entente a récemment été conclue entre le Gouvernement du Canada et l’entreprise torontoise Ecopia AI « afin de fournir des données cartographiques de nouvelle génération ». Ces données permettront la planification et la mise en place d’une infrastructure Internet à large bande.

L’entreprise s’appuie sur des algorithmes propriétaires d’apprentissage automatique et sur l’intelligence artificielle (IA) pour « convertir des images haute résolution de notre Terre en cartes vectorielles haute définition, offrant une représentation numérique de la réalité », explique Ecopia AI.

« Dans ce cas, le système de cartographie basé sur l’IA d’Ecopia sera employé pour exploiter une variété d’ensembles de données géospatiales et identifier les emplacements utilisables à large bande dans les régions rurales du Canada, y compris de nombreux emplacements dans les communautés éloignées et autochtones », poursuit l’entreprise dans un courriel répondant aux questions de CScience IA.

« Ces données [cartographiques] seront utilisées pour identifier les lacunes en matière de connectivité et pour accélérer le déploiement de l’infrastructure à large bande dans tout le pays. » – Ecopia AI

En effet, selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, plus de la moitié des communautés rurales n’ont toujours pas accès à Internet haute vitesse à large bande, et ce, « malgré d’importants investissements des secteurs publics et privés », affirme l’entreprise dans un communiqué à cet effet.

Ainsi, Ecopia AI travaille actuellement sur ce projet et espère terminer la carte avant mars 2022. Les données cartographiques de ce projet couvrent les régions peuplées du Canada rural, dans toutes les provinces et tous les territoires.

« Les données seront exploitées par le Gouvernement et d’autres intervenants de l’industrie des télécommunications pour planifier et déployer l’infrastructure nécessaire pour combler le fossé numérique, permettant ainsi à plus de Canadiens de participer à l’économie numérique. » -Ecopia AI

« L’approche innovante utilisée par Ecopia AI pour analyser les données géospatiales nous aide à mieux déterminer la localisation précise des foyers canadiens et ainsi identifier ce qui devra être fait afin d’atteindre notre objectif de connecter 98 % des Canadiens d’ici à 2026 et tous les Canadiens d’ici à 2030 », a indiqué pour sa part la ministre fédérale du Développement économique rural, Gudie Hutchings.

UNE GRANDE QUANTITÉ DE DONNÉES

Pour réaliser son mandat, l’entreprise utilisera ses systèmes de cartographie basés sur l’IA afin d’exploiter une grande variété de données géospatiales et identifier des emplacements clés pour le déploiement de l’Internet à large bande.

Sa technologie peut fournir les informations fondamentales nécessaires à l’identification des lacunes de connectivité dans les régions de manière précise, évolutive et opportune.

« La technologie d’Ecopia sera mise à profit pour identifier, immeuble par immeuble, lesquels d’entre eux ont probablement besoin d’un accès Internet à large bande », souligne-t-on. Effectivement, les nombres d’adresses et de bâtiments sur une propriété donnée ne se devinent pas a priori.

Par exemple, une propriété commerciale peut n’avoir qu’une seule adresse, mais plusieurs bâtiments nécessitant une connexion haut débit ; une habitation à logements multiples peut avoir plusieurs adresses, mais un seul bâtiment ; de plus, de nombreuses adresses représentent des parcelles de terrain vides sans aucun bâtiment.

« Compte tenu de cela, les données d’adresse en elles-mêmes ne fournissent pas un niveau de détail suffisant pour la planification et le déploiement prévus de l’infrastructure Internet à large bande », insiste l’entreprise.

Crédit photo : Pexels / Aleksejs Bergmanis