Un nouveau campus en traitement informatique écoresponsable va voir le jour à Québec

Un nouveau campus en traitement informatique écoresponsable va voir le jour à Québec

QScale, l’entreprise spécialisée dans le développement des centres de traitement informatique pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, vante les vertus de son Campus QO1 actuellement en construction comme avant-gardiste et écoresponsable. 

Pour répondre aux besoins informatiques croissants des entreprises mondiales, l’entreprise québécoise QScale a mis en chantier un nouveau campus, nommé Campus QO1,  à Lévis, sur la rive sud de Québec. 

Afin d’y accueillir des densités de puissance de calcul haute performante (HPC) et de superordinateurs, l’entreprise comptre offrir des solutions de refroidissement par liquide et par air à sa nouvelle infrastructure, qui devrait générer près de 142 MW d’énergie.

RÉPONDRE À LA DEMANDE CROISSANTE GRÂCE À DES SOLUTIONS DURABLES 

L’entreprise QScale affiche une approche qui se veut respectueuse de l’environnement. Ainsi, son premier campus s’apprête à accueillir des baies informatiques, (« racks ») refroidies par liquide d’une densité pouvant aller jusqu’à 100 kW. 

Ces initiatives de récupération de l’énergie seront également fonctionnelles pour des serveurs plus traditionnels refroidis par air dans un même environnement. 

« L’adoption grandissante de l’IA et du HPC pour les voitures autonomes, la recherche biomédicale et le métavers génère une demande exponentielle de calcul. L’hébergement de ces charges de travail très complexes devient un défi presque impossible à relever pour les centres de données traditionnels. » – Martin Bouchard, président de QScale.

Avec la mise en place de ces solutions de refroidissement qui visent la réduction des besoins énergétiques, le Campus QO1 s’apprête à prendre en charge une large gamme de technologies informatiques. « Les solutions liquides peuvent inclure l’échangeur de chaleur de porte arrière (RDHx), le refroidissement direct par liquide (DLC) et le refroidissement immersif », affirme QScale dans un récent communiqué.

Même les planchers en béton ont été pensés pour soutenir des charges très élevées comme le poids des superordinateurs de demain.

UN PROJET FORTEMENT SOLLICITÉ

Alors que l’informatique refroidie par liquide sera bientôt essentielle pour maintenir les dernières et futures générations de processeurs CPU et de GPU, la demande continue d’accroître.

Selon un rapport de Research and Markets, le marché mondial du refroidissement par liquide des centres de données devrait presque tripler d’ici 2027 et dépasser 8,3 milliards de dollars.

L’ensemble du projet de QScale, alimenté par une énergie renouvelable et intégré à des technologies de récupération de chaleur, devrait être opérationnel d’ici la fin 2022. 

Pour en savoir plus sur le projet : Campus QO1 

Crédit photo : QScale