Les algorithmes au service de l’épicerie en ligne d’IGA

Les algorithmes au service de l’épicerie en ligne d’IGA

Lancé en format test le 7 mars dernier à Montréal, le nouveau service de commande en ligne et de livraison d’épicerie Voilà par IGA est déployé depuis hier lundi à l’échelle du Québec.

Le déploiement de Voilà par IGA doit toutefois confirmer sa pleine opérationnalité, selon ses concepteurs, pour pouvoir être offert dans plus de 100 municipalités, de Gatineau à Montréal en passant par Québec. Mais désormais les clients peuvent passer leur commande en ligne sur voila.ca ou sur l’application mobile Voilà par IGA.

UN NOUVEAU DISPOSITIF DE COMMANDE EN LIGNE

Voilà par IGA remplace ainsi le service IGA.net existant au Québec, se voulant une version améliorée de la commande en ligne et de livraison à domicile jusqu’à présent offerte par le réseau d’épiceries.

« Cette technologie […] nous permet de mieux contrôler la fraîcheur des produits, l’exactitude des commandes et l’expérience de livraison. » – Pierre St-Laurent, chef de l’exploitation d’Empire

Les clients pourront désormais choisir parmi un plus grand nombre de plages horaires d’une heure pour la livraison, 7 jours sur 7, de 6 h à 22 h. Ils devraient également bénéficier de l’exactitude de leurs commandes, d’une garantie de fraîcheur et d’un vaste assortiment de produits à prix abordable, (sans frais cachés).

Au maximum de sa capacité, ce nouveau service en ligne pourrait offrir jusqu’à 39 000 produits, soit plus qu’un supermarché local moyen, incluant entre autres les produits préférés des clients d’IGA et de Rachelle Béry, ainsi que de Ricardo et de Kim Phat. Les clients qui magasinent dans les régions où le service n’est pas offert continueront, pour leur part, d’être servis par IGA.net.

UNE TECHNOLOGIE QUI MISE SUR L’AUTOMATISATION

Le service à domicile est assuré grâce au traitement des données en amont / Crédit photo : Groupe CNW/Empire Company Limited

L’épicier mise sur la technologie d’Ocado Group plc, qui devrait permettre de traiter toutes les commandes dans son tout nouveau centre de traitement des commandes clients (CTC) situé à Pointe-Claire, au Québec.

Ainsi, les commandes sont assemblées par des robots et les employés pour assurer une manipulation minimale des produits, tandis que les employés de Voilà par IGA livrent les commandes directement aux clients en toute sécurité. Le nouveau CTC, qui fait appel à l’automatisation et au traitement des données pour coordonner la logistique du triage des produits, devrait créer environ 1 500 emplois en exploitation de détail, service à la clientèle, assemblage des commandes et livraison à domicile.

Le CTC de Pointe-Claire est le deuxième centre d’épicerie en ligne du groupe Empire qui possède entre autres les magasins IGA. La société a annoncé le lancement d’un troisième CTC à Calgary en 2023, et d’un quatrième en Colombie-Britannique en 2025.

Crédit photo image en Une : Groupe CNW/Empire Company Limited

Source : Empire