Résultats d’enquête : Le cyberachat augmente significativement au Québec

Résultats d’enquête : Le cyberachat augmente significativement au Québec

Selon une enquête NETendances rendue publique ce mercredi par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, 57 % des cyberacheteurs québécois ont augmenté la valeur de leurs achats réalisés en ligne par rapport à l’année dernière.

Les résultats de l’enquête intitulée Le commerce électronique permettent d’estimer que le montant total des achats en ligne réalisés en 2021 par les adultes québécois est de l’ordre de 16,1 milliards de dollars, une hausse de 30 % depuis 2019.

AMAZON PRÉFÉRÉ AUX SITES WEB MARCHANTS QUÉBÉCOIS 

« Les données indiquent que c’est principalement au détriment des sites Web de marchands québécois qu’Amazon a gagné 7 points de pourcentage du montant total des achats en ligne réalisés par les cyberacheteurs québécois en 2021 » – Bruno Guglielminetti, porte-parole des enquêtes NETendances

Le site Web d’Amazon et son application mobile demeurent les préférés des cyberacheteurs québécois pour réaliser des achats en ligne au Québec (48 %), suivis des sites Web ou des applications mobiles de marchands québécois (19 %), de marchands canadiens (18 %) et d’autres marchands étrangers (15 %). C’est d’ailleurs le site Web d’Amazon et son application mobile qui ont connu la plus forte croissance au cours de l’année avec une augmentation de 7 points de pourcentage, alors que ceux de marchands québécois ont connu un recul de 6 points de pourcentage.


Par rapport à l’année dernière, on observe aussi une hausse significative de 11 points de pourcentage chez les cyberacheteurs québécois qui sont membres d’Amazon Prime, passant de 34 % à 45 %. 

LE PANIER BLEU : CONNU MAIS PEU UTILISÉ

Un peu plus de la moitié (52 %) des adultes québécois connaissent Le Panier Bleu et 14 % l’ont déjà utilisé. La majorité de ces utilisateurs (88 %) sont d’avis que celui-ci leur a permis de mieux connaître l’offre de produits des marchands québécois en ligne. De plus, près de la moitié (46 %) des adultes québécois manifestent l’intention d’utiliser le site Web du Panier Bleu pour y faire des achats en ligne lorsqu’un volet transactionnel y sera ajouté. Les adultes québécois âgés de 18 à 44 ans sont les plus nombreux, soit autour de 57 %, à signifier leur intérêt à l’utiliser pour y effectuer des achats en ligne lorsqu’un volet transactionnel sera disponible.

Les cyberacheteurs québécois sont partagés lorsque vient le temps d’identifier les produits québécois en ligne (50 % trouvent cela facile, 36 % considèrent ça difficile et 14 % ne le savent pas ou préfèrent ne pas répondre).

ACHATS EN LIGNE : UN RECUL CHEZ LES 55-64 ANS ET LES 75 ANS ET PLUS

Les trois quarts (75 %) des adultes québécois ont réalisé au moins un achat en ligne, une légère baisse de 3 points de pourcentage en un an. Cette diminution est attribuable particulièrement au groupe des 55 à 64 ans et à celui des 75 ans et plus, où la proportion de cyberacheteurs a baissé de 12 et de 16 points de pourcentage en un an, passant respectivement de 77 % à 65 % et de 43 % à 27 %. Les autres groupes d’âges sont demeurés relativement stables.

Consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête ici.

Source: ATN, Académie de la transformation numérique

Crédit photo image en Une : Pickawood/ Unsplash