Tokidos : une console de jeux sans écran pour les enfants

Tokidos : une console de jeux sans écran pour les enfants

Les enfants de 3 à 5 ans passent au moins deux heures par jour devant un écran, rapporte Statistique Canada. Pour limiter les risques d’y développer une dépendance, l’entreprise québécoise Tokidos a lancé une console de jeu sans écran, intelligente et à visée éducative.

Les effets des écrans sur les enfants

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, il faut limiter le temps d’écran quotidien ou régulier à moins d’une heure par jour pour les enfants de moins de 5 ans. La revue Naître et grandi ajoute que « Comme l’exposition aux écrans avant de se coucher peut nuire au sommeil, il est recommandé d’éteindre les écrans au moins une heure avant d’aller au lit ».

Les enfants de 3 à 5 ans passent au moins deux heures par jour devant un écran

– Statistique Canada

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent un temps d’écran maximal de deux heures par jour pour les enfants de plus de 5 ans.

Une étude de 2018 publiée dans Scientific Reports démontre que la lumière bleue des écrans a des effets néfastes sur la rétine, et peut entraîner une myopie. La surexposition aux écrans serait également associée à un retard de langage chez les très jeunes enfants.

Tokidos

Des cubes et des cartes de jeu manipulables

Conscient de la dépendance aux écrans qui touche de plus en plus d’enfants, Ralph Nakhle a fondé Tokidos en 2020. Son entreprise développe une console de jeux familiale sans écran, propulsée par l’intelligence artificielle, pour les enfants de 3 à 8 ans et leurs familles. Toujours en phase de test et de pré-commercialisation, le jeu sera mis en marché à la fin de l’été 2023.

La console est constituée de cinq cubes intelligents et interdépendants, qui s’illuminent et émettent des sons. Pour jouer, on choisit une carte, et on la rentre dans le cube principal. « En ce moment, c’est notre seul produit, qui offre déjà des jeux de base, mais on peut en acheter d’autres. On est en train de développer des histoires et des jeux interactifs, éducatifs, sociaux, etc. Chaque carte est dédiée à un jeu, mais il sera aussi possible de programmer le jeu qu’on veut sur une carte vierge », nous explique M. Nakhle.

Les cubes sont munis d’un bouton sur lequel l’enfant appuie pour interagir avec la solution. Dans le contexte d’un jeu-questionnaire, par exemple, le joueur devra appuyer sur le cube le plus approprié pour donner la bonne réponse.  « L’idée est de permettre à l’enfant de rester en contrôle de la solution, afin qu’il soit autonome et n’ait pas besoin d’être assisté par ses parents ou un d’un ordinateur pour y jouer. »

Un jeu qui s’adapte

Si l’objectif de M. Nakhle est de déployer sa solution dans le réseau préscolaire, les CPE et les classes de maternelle, il est déjà possible de pré-commander la console à partir du site internet de Tokidos. « C’est la dernière étape pour valider le produit, passer en production et en commercialisation. »

« Nous avons reçu une subvention d’Investissement Québec pour développer le volet axé sur l’intelligence artificielle, afin que Tokidos puisse, à partir des informations collectées sur le profil et les habitude de jeu des enfants et de leurs familles, recommander des jeux qui soient le mieux adaptés à leur développement et à leur croissance. Bien entendu, cela se fera sur la base volontaire des familles, puisqu’il faut qu’elles acceptent de partager de la data. Le jeu sera aussi doté d’un engin d’adaptation en temps réel, c’est-à-dire qu’il s’adaptera à la performance de l’utilisateur, pour que ce soit ni trop dur, ni trop facile, mais assez excitant pour garder le joueur intéressé et impliqué. »

Sur le même thème :

Crédit Image à la Une : Tokidos