[Émission C+clair] Edtech : L’IA peut-elle aider l’école à grandir ?

[Émission C+clair] Edtech : L’IA peut-elle aider l’école à grandir ?

Le 20 octobre dernier, au coeur du Palais des Congrès de Drummondville, à l’occasion du congrès 2022 de l’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), se tenait le tournage d’une émission C+ Clair sur l’intelligence artificielle en éducation.

Des acteurs du milieu de l’éducation, incluant professeurs et techniciens en travaux pratiques (TTP), experts pédagogiques et instigateurs de projets éducatifs innovants ont participé à cette émission C+ Clair sur la thématique suivante : « Edtech : L’IA peut-elle aider l’école à grandir ? ».

L’émission s’est déroulée en compagnie des animateurs Philippe Régnoux, directeur de publication de CScience, et Anne Boily, directrice Performance de l’écosystème Forum IA Québec, ainsi que de la rédactrice en chef de CScience, Chloé-Anne Touma, et d’Estelle Desjarlais, présidente de l’AESTQ. Bien qu’attendu et souhaitant être des leurs, l’Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, retenu aux Îles-de-la-Madeleine faute d’avion pour décoller, a pu participer à l’émission à distance, et s’adresser aux invités et congressistes au moyen d’une vidéo.

Des discussions autour de trois thèmes

Pendant une heure répartie en trois blocs de 20 minutes, six intervenants invités se sont relayés aux micros pour répondre aux questions des animateurs et aux interrogations et enjeux soulevés.

Azra Hasanefendic, fondatrice et PDG de Zelexio, et Delphine Le Serre, directrice des services accompagnement et formation chez
Moov IA, ont permis de répondre à la question « Comment répondre aux besoins des enseignants ? », lors de la première partie de l’émission, qui s’est articulée autour de la gestion du temps et des tâches chronophages à déléguer.

Isabelle Jutras, directrice Opérations et Développement de Réseau Technoscience, et la jeune Yasmine Ben Arous, finaliste de la Super Expo Sciences d’Hydro-Québec, ont discuté de la thématique de l’expérience des élèves.

Enfin, Jean-François Pilon, directeur des technologies chez Alloprof, et Patrick Touchette, conseiller pédagogique à RECIT Culture Education, ont abordé l’importance et les façons de personnaliser l’approche pédagogique.

Cette émission a été soutenue par le Conseil de l’innovation du Québec et les Fonds de Recherche du Québec.

Pour voir les émissions : https://www.cscience.ca/cclair/

Crédit photos : GALA MEDIA