L’intelligence artificielle en affaires : une conférence pour y voir plus clair

L’intelligence artificielle en affaires : une conférence pour y voir plus clair

Présentée le 30 novembre à la Société des arts technologiques de Montréal, la conférence L’IA en affaires s’est penchée sur l’importance de l’IA appliquée aux entreprises, de son impact, et de son potentiel de propulser les entreprises grâce à de nouvelles technologies.

Les différents experts des panels de cette conférence, organisée par Moov AI en collaboration avec ScaleAI et Google Cloud, ont donné quelques trucs afin de de s’y prendre pour utiliser (ou non) adéquatement l’intelligence artificielle en affaires.

Se poser des questions

Les experts sont tous d’accord : l’IA peut être un outil incroyable, mais ce n’est pas le seul outil qui existe pour venir en aide aux entreprises. Olivier Blais, vice-président science de la décision Moov AI, invite les entreprises à se questionner réellement afin de savoir s’il s’agit de la bonne solution pour elles. Il rappelle que les projets d’IA « permettent d’automatiser certaines tâches répétitives ou d’ajouter de la valeur à l’humain dans sa prise de décision », entre autres.

« L’IA contient sa dose d’incertitudes, notamment parce qu’on ne connaît pas tout le pouvoir qui est contenu dans les données lorsqu’on commence un projet. »

– Marie-Claude Côté, vice-présidente de science des données chez Ivado Labs

Beaucoup de compagnies voient l’intelligence artificielle comme une solution souvent très bien subventionnée, et cherchent par la suite un problème lié à cette solution technologique. Marie-Claude Côté, vice-présidente de science des données chez Ivado Labs, invite les entreprises à revoir cette perception, rappelant qu’alimenter un système d’IA demande beaucoup de temps et d’argent et n’est pas forcément une solution miracle à tous problèmes. « L’IA contient sa dose d’incertitudes, notamment parce qu’on ne connaît pas tout le pouvoir qui est contenu dans les données lorsqu’on commence un projet. »

L’IA comme solution

Lors de sa présentation, Dominic Gagnon, CEO de Connect & Go explique que l’IA peut régler certains défis qu’il aurait été impossible de régler autrement. M. Gagnon donne l’exemple de la pénurie de main-d’œuvre, qui a soulevé des problèmes pour d’innombrables entreprises et qui risque de prendre plusieurs années avant de se régler. « C’est dans les crises que l’humain est capable des meilleures innovations », lance-t-il.

Face à la pénurie, Connect&Go a, par exemple, réfléchi à des solutions d’intelligence artificielle afin de venir en aide à leurs clients. Ainsi, Connect&Go est parvenu à développer des stratégies de prédiction d’achalandage pour un parc d’attractions, aidant ainsi l’entreprise à mieux pouvoir cibler ses besoins d’employés pour chaque journée.

« C’est dans les crises que l’humain est capable des meilleures innovations. »

– Dominic Gagnon, CEO de Connect & Go

Dans la même logique, Google développe des technologies afin de pallier le manque d’employés dans différents centres d’appel. Nadine Boucher, Customer Engineer chez Google Cloud, note que l’assistance virtuelle dans ces centres peut faire sauver beaucoup de temps et d’argent aux entreprises. Par exemple, l’assistant peut s’occuper de prendre des réclamations au téléphone à la suite d’un accident d’auto, de gérer l’achat ou la location d’équipements, ou encore faire des prises de rendez-vous, des rebookings, etc. Des tâches multiples et variées, généralement faites par l’humain, que l’IA peut grandement faciliter.

Instaurer un système d’intelligence artificielle dans une compagnie peut être un processus complexe et très couteux pour une entreprise, mais Ravy Por, associée en intelligence artificielle et technologies émergentes chez KPMG Canada, invite les plus petites entreprises a commencé à s’intéresser à l’IA. Elle leur conseille de « déjà faire des petites preuves de concept face à des projets d’IA pour apprendre à travers le processus » et pour préparer la future croissance de l’entreprise. Comme l’IA est de plus en plus présent au sein d’un nombre grandissant d’entreprises, préparer rapidement son arrivée est inévitable selon Mme Por.

À la fin de la conférence, Guillaume Petitclerc, cofondateur de Moov AI et expert en marketing numérique, a annoncé que les fonds amassés pour la conférence ont été donné à l’organisme Techaide. Un chèque de 5 200$ a été remis à l’organisme.

Crédit Image à la Une : Roxanne Lachapelle