COP15 : un appel à l’action internationale, des promesses, et un rappel des enjeux autochtones

COP15 : un appel à l’action internationale, des promesses, et un rappel des enjeux autochtones

« L’humanité est une arme de destruction massive contre la nature », a lancé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres au Palais des congrès mardi, lors de la cérémonie d’ouverture de la COP15 sur la biodiversité, implorant les dirigeants d’agir. « Je vous en conjure : faites ce qu’il faut. Agissez pour la nature. Agissez pour la biodiversité. Agissez pour l’humanité. » A-t-il été entendu ?

Le plan du Québec

Le premier ministre du Québec, François Legault a quant à lui rappelé l’objectif de son gouvernement, soit de protéger 30 % de son territoire d’ici 2030, en plus d’annoncer l’adoption d’un plan d’action. Ce sont donc 650 M$ qui seront consacrés à la préservation du territoire et de la biodiversité, répartis sur sept ans.

650 M$, c’est le montant prévu pour la biodiversité au Québec, réparti sur sept ans

Le Plan Nature 2030 s’attardera notamment aux nouvelles aires protégées sur des terres publiques et privées, à la création de nouvelles aires protégées d’initiative autochtone, aux espèces menacées et aux plantes aquatiques envahissantes. Pour ce faire, il entend miser notamment sur « l’accès aux données, l’analyse et l’utilisation des outils adaptés à leur réalité », l’innovation technologique, l’intelligence artificielle et la collecte de données étant au cœur de sa stratégie.

En avril dernier, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a d’ailleurs lancé un nouvel appel de projets en innovation québécoise pour la lutte contre les changements climatiques, s’adressant aux organismes municipaux ainsi qu’aux communautés autochtones, grâce à une enveloppe globale de 100 000 $ découlant du Plan Nature 2030.

Le plan du Canada

En plein discours, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est vu interrompre par des manifestants, présents pour dénoncer le « génocide » des autochtones, avant que ces derniers ne soient escortés hors de la salle. Il a annoncé des investissements prévus de 350 M$ pour la biodiversité.

Rappelons que l’objectif du Canada, d’ici 2025, est de protéger 25 % de ses terres et océans.

À lire également :

https://www.cscience.ca/2022/12/05/cop15-biodiversite/

Crédit Image à la Une : Capture d’écran, COP15