Pierre Fitzgibbon veut légiférer en matière d’intelligence artificielle

Pierre Fitzgibbon veut légiférer en matière d’intelligence artificielle

C’est en présence de Yoshua Bengio et Valérie Pisano que le ministre Pierre Fitzgibbon a annoncé ce matin, une contribution financière de 21 millions de dollars sur trois ans à Mila, pour aider l’institut québécois d’intelligence artificielle (IA) à « confirmer le leadership du Québec en matière de développement éthique et responsable de cette technologie. » Le lancement d’un forum de réflexion piloté par le Conseil de l’Innovation du Québec a également été annoncé, afin d’encadrer les développements rapides de l’IA.

« Les innovations vont à une vitesse surprenante, et les récents développements en matière d’IA nous ont tous interpelés, notamment sur les enjeux de société », a indiqué Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. En visite au MILA aujourd’hui, il a annoncé une aide de 7 millions de dollars par année jusqu’en 2025, pour aider l’institut québécois « à poursuivre le développement d’un réseau d’excellence universitaire de recherche responsable en intelligence artificielle (IA) ainsi que la formation et l’attraction de talents en IA au Québec. »

LANCEMENT D’UN FORUM DE DISCUSSION

Cette annonce intervient deux semaines après la publication d’une lettre ouverte, notamment signée par le fondateur du MILA, Yoshua Bengio, plaidant pour pause en IA et une intervention des pouvoirs publics pour en encadrer les applications. « On va probablement avoir besoin de légiférer », a consenti le ministre Fitzgibbon.

« On va probablement avoir besoin de légiférer »

– Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Il a annoncé la constitution d’un forum de réflexion, coordonné par le Conseil de l’innovation du Québec, incluant des experts et les partis d’opposition, dont la mission sera de définir un cadre éthique et responsable de l’IA, au travers de forums publics afin que la société civile soit impliquée, de propositions d’encadrements législatif et réglementaire, de conseils en politique d’investissement en IA (dans quels secteurs) ainsi que de propositions d’utilisation de l’IA dans l’éducation, la santé, le marché de l’emploi, …

« Notre première responsabilité comme décideurs, c’est de favoriser un dialogue ouvert et non partisan sur l’utilisation responsable de l’IA », a justifié M. Fitzgibbon.

UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE AU MILA EN JUILLET 2023

Cette vision est partagée par Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique du MILA, qui a rappelé que, dès la création de l’institut MILA, l’enjeu de l’IA responsable s’est imposé.

« Il y a un énorme potentiel actuellement peu développé, pour les missions essentielles de l’État; on peut utiliser la puissance de l’IA pour la santé, l’environnement, l’éducation, la justice, … c’est au cœur de ce que l’on fait », a rappelé M. Bengio.

Il plaide également pour une régulation internationale, incluant des pays non démocratiques comme la Russie ou la Chine.

« La Chine est inquiète des développements de l’IA car elle pourrait être utilisée pour déstabiliser leur pouvoir »

– Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique du MILA

Valérie Pisano, Présidente et chef de la direction de MILA, a profité de l’occasion pour annoncer qu’en juillet 2023, le MILA accueillera la toute première conférence internationale à l’intersection entre l’IA et les droits humains.

Pierre Fitzgibbon, Valérie Pisano et Yoshua Bengio – Crédit photo: nathalie simon-clerc

AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ DES ENTREPRISES AVEC L’IA

Le ministre Fitzgibbon s’est félicité du positionnement flatteur du Québec dans l’écosystème mondial de l’IA (7ème selon le Tortoise Global AI Index), devant la France et talonnant la Corée du Sud et l’Allemagne, qui peut ainsi attirer plus d’investissements et de talents dans la province.

« Cette annonce est très insuffisante, et nous déplorons l’absence de transparence »

– Haroun Bouazzi, député solidaire de Maurice-Richard

« Le défi maintenant c’est d’amener ce que nous avons de mieux dans nos entreprises afin d’augmenter leur productivité par l’adoption de l’IA », a indiqué le ministre, dont la responsabilité économique n’est jamais loin. Mais M. Fitzgibbon a aussi assuré que le développement de l’IA doit être « porteur d’un véritable progrès ».

Pour Haroun Bouazzi, député solidaire de Maurice-Richard et porte-parole en matière de Finances, d’Économie et Innovation, d’Énergie, de Cybersécurité et Numérique et de Relations internationales et de Francophonie au sein du caucus solidaire, qui a participé à la rencontre annonçant le lancement du forum de discussion, c’est insuffisant.

Il qualifie cette annonce de « très insuffisante » et déplore l’absence de transparence, indispensable selon lui pour gagner la confiance des citoyens. « On s’explique mal pourquoi on n’utilise pas un processus transparent, comme il en existe avec le processus parlementaire », dénonce le parlementaire.

Crédit Image à la Une : Nathalie Simon-Clerc – De gauche à droite: Pierre Fitzgibbon, Valérie Pisano, Yoshua Bengio)