6 principes fondamentaux pour encadrer l’IA : le Canada fait « un premier pas »

6 principes fondamentaux pour encadrer l’IA : le Canada fait « un premier pas »

Après les États-Unis, c’est maintenant au tour du Canada d’adopter un code de conduite définissant les principes et recommandations à suivre pour prévenir les dérapages de l’intelligence artificielle (IA).

C’est lors de la grande conférence sur l’intelligence artificielle ALL IN, organisée par Scale AI au Palais des congrès de Montréal, que le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en a profité pour annoncer la nouvelle.

Un code de conduite « volontaire »

« Ce n’est qu’un premier pas », a reconnu le ministre, en direct du Palais des congrès le 27 septembre dernier, puisque cette mesure n’impose encore rien aux entreprises de l’IA, qui en suivront les recommandations sur une simple base volontaire.

« Grâce au Code de conduite, les entreprises canadiennes prendront les devants et adopteront des encadrements responsables pour les systèmes d’IA générative avancés (…) »

– François-Philippe Champagne ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada

« Grâce au Code de conduite, les entreprises canadiennes prendront les devants et adopteront des encadrements responsables pour les systèmes d’IA générative avancés, ce qui renforcera la sécurité et la confiance au fur et à mesure que la technologie se développera », a déclaré M. Champagne, rappelant que cette mesure vise à mettre la table pour la Loi sur l’intelligence artificielle et les données, qui s’inscrit dans l’élaboration du projet de loi C-27, adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes en avril dernier, et actuellement à l’étude par le Comité permanent de l’industrie et de la technologie.

6 axes fondamentaux

Ayant pour titre « Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d’IA générative avancés », l’outil se fonde sur six principes fondamentaux auxquels les entreprises pourront adhérer :

  • La responsabilisation : Cet axe prévoit que « les organisations mettent en place des systèmes appropriés de gestion des risques, proportionnellement à l’échelle et à l’incidence de leurs activités ».
  • La sécurité : Les organisations devraient également évaluer « l’incidence de leurs activités » et agir « pour atténuer les risques pour la sécurité, y compris ceux concernant l’utilisation malveillante ou inappropriée (de l’IA) ».
  • La justice et l’équité : En ce principe, le code de conduite préconise d’effectuer des évaluations et des tests pour repérer les biais « à tous les stades du cycle de vie des systèmes ».
  • La transparence : Les organisations devraient publier des renseignements quant aux systèmes d’IA qu’elles utilisent, indiquant la nature de ces systèmes et du contenu qu’ils génèrent.
  • La surveillance humaine : Les systèmes devraient être surveillés, les incidents déclarés et, le cas échéant, des mesures correctives devraient être appliquées.
  • La validité et la fiabilité : Les organisations devraient effectuer des tests « pour confirmer que les systèmes fonctionnent comme prévu et qu’ils disposent d’une protection adéquate contre les attaques ».

Un robot très expressif, qui intègre ChatGPT pour interagir

L’événement était aussi l’occasion de rencontrer le robot Ameca, popularisé sur les réseaux sociaux après que son concepteur, Engineered Arts, lui ait fait intégrer les derniers modèles de ChatGPT pour converser. Lorsqu’on demande à Ameca si elle pense que l’humanité devrait craindre l’intelligence artificielle, elle hésite à peine à répondre :

@chloe_decode 🇫🇷Cool ou épeurant? J’ai en quelque sorte posé la question à Ameca, et je vous le demande. 🇬🇧Cool or scary? I kind of asked Ameca, and now I’m also asking you… Lors du grand RDV de l’intelligence artificielle ALL IN de Scale AI à Montréal, j’ai pu faire la rencontre d’Ameca, robot humanoïde assez expressif, conçu par Engineered Arts, et qui intègre ChatGPT pour faire la conversation. I was in Montreal at ALL IN, an important event organized by Scale AI dedicated to artificial intelligence, where I got to meet with Engineered Arts’ human-like robot, Ameca. It relies on ChatGPT to chat with people. #robot #scary #ameca #humanlikerobot #chatgpt #robothumain #flippant #montreal #allin #intelligenceartificielle #artificialintelligence #realisticrobot #quebec #canada #gpt #chatwithrobot #creepy #robothuman #humanoidrobot ♬ original sound – Chloe decode

Une émission sur l’IA de confiance pour les entreprises du Québec

S’étant également déroulé dans le cadre de l’événement ALL IN, le tournage d’une émission C+Clair dédiée à l’IA de confiance pour les entreprises du Québec a mobilisé divers experts, notamment du Conseil de l’innovation (CIQ) et du Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), pour dresser un portrait des défis et solutions clés à considérer en vue de développer une IA éthique et responsable.

Toutes les émissions C+Clair peuvent être visionnées gratuitement sur la plateforme de diffusion en continu de CScience.

Émissions C+ Clair

Crédit Image à la Une : François-Philippe Champagne, Facebook.

À lire également :

L’intelligence artificielle en gestion de projet : où en sommes-nous?