La première édition du Défi i3c, un concours lancé par le leader immobilier Ivanhoé Cambridge, alliant la finance et la science des données, s’est déroulée le 27 janvier dernier, dans les locaux de l’entreprise.
Huit équipes d’étudiants universitaires issus de HEC Montréal et de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval se sont affrontées pour répondre à la question : « Comment identifier les villes et les lieux de demain ? »
Défi – Identifier les villes innovantes
Le Défi i3c en bref
Le concours s’articulait autour de quatre axes : l’immobilier, l’innovation, l’interuniversitaire et la communauté. Des prix d’une valeur totale de 28 000 $ ainsi que du mentorat étaient en jeu.
Les équipes avaient pour mandat de choisir et d’identifier une ville innovante ou un lieu qui respecte les enjeux de développement durable.
Leur rôle était de proposer de nouveaux modèles financiers en lien avec l’immobilier commercial, pour cette zone innovante.
Première place – HEC Montréal
C’est l’équipe du HEC, composée de Félix Poirier, Islam Abdelatif et Alexandro Tomassi (voir photo), qui s’est mérité la première place ainsi qu’une bourse de 12 000 $. Le groupe a développé un modèle d’intelligence artificielle neuronal à partir d’une méta-analyse de données géographiques.
Cette équipe a bâti un modèle de réseaux de neurones multi-couches (multi-layers) à partir de données géographiques, tout en utilisant des sources énergétiques vertes.
«On doit créer un dialogue autour des données ESG et éviter les vases clos.»
– Michèle Hubert, Cheffe des opérations chez Ivanhoé Cambridge
Deuxième place – HEC Montréal
Félix Laporte-Blackburn, Remy Arnou et Sarah Poudrier ont quant à eux proposé un modèle statistique multifactoriel très robuste, qui analyse plus de 347 variables financières et socio-démographiques pour générer des prédictions, et qui leur a valu la deuxième place ainsi qu’un montant de 9 000 $.
Le modèle offre des recommandations ESG grâce à un système de notation ou score d’investissement (scoring).
Troisième place – Université de Laval (FSA)
Le prix de 7 000 $ pour la troisième position a été remporté par l’équipe formée de Yohann Piché-Nguyen, William Pelltier-Rioux et Amal Bousnane, qui ont établi des indicateurs de qualité de vie de lieux grâce aux paramètres suivants : l’éducation, la qualité environnementale, le coût de la vie, la qualité des emplois et l’offre des logements abordables.
Le groupe a également bâti un modèle statistique, reproductible et automatisable, permettant de mesurer la croissance financière des lieux par rapport à ces indicateurs.
Attirer la relève et œuvrer pour le développement durable
Rencontré en entrevue, Simon Lauzier, chef des finances et de la performance d’affaires chez Ivanhoé Cambridge, nous explique comment l’entreprise s’est engagée pour l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies et le respect des engagements ESG (Investissement environnemental, social et de gouvernance).
« La technologie est au cœur de notre transformation numérique et écologique.»
– Simon Lauzier, chef des finances et de la performance d’affaires chez Ivanhoé Cambridge
« La finance et les données ESG deviennent donc essentielles à ces changements majeurs », soutient alors Michèle Hubert, Cheffe des opérations chez Ivanhoé Cambridge, également rencontrée en entrevue. « C’est pourquoi l’entreprise mise sur l’attraction de talents afin d’agrandir son équipe des Technologies de l’information », nous indique-t-elle. Le concours vise donc à découvrir les meilleurs jeunes talents, en finance et en science des données, issus d’universités.
Pour en savoir plus sur le défi :
À lire également :
Réinventer les matériaux pour lutter contre les changements climatiques
Crédit Image à la Une : Patricia Gautrin