Des comptes Meta Quest 2 pour enfants, gérés par les parents : la nouveauté de Meta

Des comptes Meta Quest 2 pour enfants, gérés par les parents : la nouveauté de Meta

Les enfants entre 10 et 12 ans (dans la plupart des régions) peuvent désormais avoir un compte créé et géré par leurs parents pour le Meta Quest 2, sans nécessiter de compte Facebook.

Meta vient d’annoncer que les jeunes utilisateurs peuvent maintenant accéder à une large gamme de contenus interactifs, encadrés par des protections conçues spécialement pour eux, ce qui n’est pas sans susciter quelques appréhensions.

Scott Steen, chroniqueur spécialiste de la réalité virtuelle (VR) pour le média CNET, fait valoir la précocité du système de contrôle parental, qui n’en est qu’au stade embryonnaire. « Mes inquiétudes quant à la manière dont Meta et les autres développeurs encadrent les comportements en ligne au sein des communautés de la VR sont multiples. Bien que ce ne soit pas exclusif des applications VR, les comportements toxiques y sont courants », remarque-t-il.

Rappelons qu’au Québec et dans le reste du Canada, où l’on compte autant d’amatrices que d’amateurs de jeux vidéo, plusieurs gameuses (joueuses) illustres du milieu dénoncent une culture toxique, où la cyberintimidation de nature sexiste sévit depuis plusieurs années.

« Bien que ce ne soit pas exclusif des applications VR, les comportements toxiques sont courants. »

– Scott Steen, chroniqueur spécialiste de la réalité virtuelle (VR) pour le média CNET

Parmi les mesures de sécurité renforcées, on compte de nouveaux paramètres de confidentialité, la possibilité de contrôler les expériences auxquelles son enfant peut accéder, et la possibilité de télécharger ou de supprimer des informations à propos de son enfant.

« Nous avons également mis à jour les avertissements en matière de santé et de sécurité pour votre Meta Quest 2. En créant un compte Meta géré par un parent pour votre enfant, vous pouvez vous assurer que tout le monde utilise le compte adapté pour lui ou elle sur votre Quest 2 », a communiqué Meta.

Créer un compte Meta pour son enfant

Pour créer un compte à son enfant, il faut d’abord se connecter à son compte Meta et son profil Meta Horizon, à défaut d’en avoir déjà créés, avant de créer le compte de l’enfant dans le Centre familial.

Il faut ensuite y accéder et se connecter à son compte Meta, puis sélectionner « Créer un compte pour un enfant » dans les options proposées. Des instructions à suivre défileront ensuite à l’écran pour enfin configurer le compte pour son enfant.

À voir également :

Émission C+Clair du 21 septembre sur la cyberintimidation dont sont victimes les jeunes

https://www.cscience.ca/2023/09/21/emission-cclair-cyberintimidation-comment-preserver-nos-enfants/

Article du 19 septembre sur la cyberintimidation et la sextorsion fatales chez les jeunes

https://www.cscience.ca/2023/09/19/cyberintimidation-et-sextorsion-quand-des-adolescentes-se-donnent-la-mort/

Crédit Image à la Une : Adrià García Sarceda, Unsplash