[ÉDITORIAL] Une nouvelle étape de croissance pour le magazine CScience

[ÉDITORIAL] Une nouvelle étape de croissance pour le magazine CScience

Le magazine CScience vient de franchir un nouveau cap significatif en ce tout début d’année 2024, avec la cession d’exploitation de notre média à l’organisme sans but lucratif CScience Le Lab au Québec, et le lancement d’une nouvelle édition en France, à Lyon.  

Pour commencer, et au nom de toutes les équipes de CScience, je vous prie de recevoir les meilleurs voeux de nos rédactions en cette nouvelle année.

Je dis bien « toutes les équipes » de CScience et « nos rédactions », car depuis ce lundi 8 janvier, notre média vient de franchir l’océan pour s’installer en France, à Lyon. Ainsi deux équipes éditoriales sous la houlette de notre rédactrice en chef, Chloé-Anne Touma, se complètent désormais, l’une à Montréal et l’autre à Lyon, pour offrir un double-regard sur les réalités que rencontrent les écosystèmes d’innovation technologique de chaque côté de l’Atlantique.

Un OBNL au Québec

Du côté québécois, la nouveauté de notre média s’incarne depuis quelques jours dans quatre lettres : OBNL. Depuis le 1er janvier dernier, CScience est en effet exploité par l’organisme sans but lucratif CScience Le Lab, qui a pour mandat de promouvoir la littératie numérique et l’information autour des pratiques responsables en innovation technologique.

L’objectif de ce transfert d’exploitation vise à consolider le développement francophone de notre média d’information scientifique et technologique en Amérique du Nord, dans une perspective de mission d’information d’intérêt général.

Dans le cadre de ce transfert, les Fonds de Recherche du Québec ont décidé d’accorder une aide financière exceptionnelle de 20 000 $ à l’OBNL CScience Le Lab pour lui permettre d’assurer la reprise d’exploitation de notre magazine d’information. Un geste à saluer dans un contexte de resserrement des finances publiques et de crise majeure des médias.

« (…) les Fonds de Recherche du Québec ont décidé d’accorder une aide financière exceptionnelle de 20 000 $ à l’OBNL CScience Le Lab pour lui permettre d’assurer la reprise d’exploitation de notre magazine d’information. »

– Philippe Régnoux, Directeur de publication de CScience

Un geste qui doit être complété par un financement réccurrent de nos activités éditoriales. Dans le sens de l’appel lancé juste avant les fêtes de fin d’année et relayé par nos confrères du Journal de Montréal, CScience Le Lab va multiplier les démarches ces prochaines semaines pour garantir un financement public pérenne lui permettant d’assurer les missions essentielles d’information locales de CScience.

Les attentes sont notamment grandes de pouvoir bénéficier du nouveau fonds de financement de 100 millions de dollars négocié par le gouvernement fédéral avec Google. Il va sans dire également que la reconnaissance de la valeur d’un média d’information scientifique francophone comme le nôtre, après plus de cinq ans d’existence, devrait être reconnu au titre du volet 1 du programme Novascience.

Une mission éditoriale renforcée

Des démarches de consolidation financière qui vont nous permettre d’accompagner une nouvelle rentrée hivernale chargée au Québec sur le plan éditorial. De nouvelles émissions et de nouveaux dossiers thématiques sont à découvrir dans les prochaines semaines sur des thématiques aussi variées que la recherche sur les maladies orphelines, la cybersécurité ou bien encore les enjeux de recrutement dans le secteur des technologies.

« (…) une augmentation du lectorat de près de 110 % par rapport à l’année précédente. »

– Philippe Régnoux, Directeur de publication de CScience

Des sujets qui placent CScience comme média de référence dans le domaine de l’analyse des impacts technologiques sur différents secteurs d’activité, alors que notre publication entame la nouvelle année dans une dynamique de croissance d’audience jamais égalée depuis sa création en 2018.

Notre média peut en effet se satisfaire d’avoir réuni une communauté de près de 280 000 lecteurs en 2023 ; une augmentation du lectorat de près de 110 % par rapport à l’année précédente.

Une nouvelle édition locale en France

La rédaction de CScience à Lyon est installée dans les locaux du lieu-totem du numérique, H7 / Crédits photo : H7

Cette nouvelle année coïncide aussi avec le déploiement de CScience à l’étranger. Une nouvelle rédaction a vu le jour le 8 janvier en France, à Lyon, et se donne pour mission de couvrir l’actualité des impacts de l’innovation technologique sur la région Auvergne Rhône-Alpes.

Une nouvelle édition qui pose le premier jalon d’un élargissement de l’activité éditoriale de CScience à l’ensemble de la francophonie d’ici dix ans.

Une rédaction basée dans le lieu totem du numérique à Lyon, le H7, et qui compte d’ores et déjà deux journalistes, dont une à temps-plein. L’équipe de rédaction va s’étoffer dans les prochaines semaines avec l’arrivée de correspondants à Grenoble et Clermont-Ferrand.

« Une nouvelle édition qui pose le premier jalon d’un élargissement de l’activité éditoriale de CScience à l’ensemble de la francophonie d’ici dix ans. »

– Philippe Régnoux, Directeur de publication de CScience

Une nouvelle rédaction qui comptera au printemps prochain 4 journalistes pour couvrir le maximum d’événements en lien avec l’écosystème d’innovation de la région Auvergne Rhône-Alpes, aussi bien à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne que Clermont-Ferrand. Une rédaction qui sera également complétée par l’arrivée d’une dizaine d’experts locaux pour analyser les impacts des solutions technologiques sur le terrain.

Une nouvelle dynamique éditoriale francophone est donc en marche en ce début d’année 2024 des deux côtés de l’Atlantique pour mieux adresser les enjeux d’impacts des technologies dans différents secteurs d’activité ; enjeux qui sont plus que jamais… d’actualité.

Encore une très belle année à vous tous, Chers lectrices et lecteurs !

 

Crédit photo : Agence RG+