IVADO annonce une nouvelle direction scientifique élargie

IVADO annonce une nouvelle direction scientifique élargie

IVADO annonce le renforcement de sa direction scientifique par la nomination de quatre nouveaux co-directeurs et d’un conseiller scientifique.

Ces derniers rejoignent une direction composée notamment du directeur général Luc Vinet, du directeur scientifique Yoshua Bengio, et du directeur du transfert technologique Pierre Dumouchel. L’Institut de valorisation des données précise que les nouveaux membres de la direction seront investis de la mission de jouer un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie de recherche, la gestion des activités scientifiques, la mise en place de partenariats universitaires nationaux et internationaux, et la promotion de l’innovation sociale, notamment grâce à une subvention de 124,5 M$, récemment octroyée à IVADO pour son projet IAR3 par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Ils auront notamment pour mandat « de travailler au développement (du) consortium de recherche et de transfert en IA et d’en réaliser la vision ambitieuse pour le bénéfice de notre société. Grâce à eux, IVADO accroitra son impact déjà remarquable dans le développement d’une IA robuste, raisonnante et responsable, dans l’accélération des découvertes scientifiques, en entreprenariat et dans l’adoption technologique et sociétale d’innovations responsables », a fait valoir M. Vinet.

Danilo Bzdok

Danilo Bzdok est informaticien et médecin de formation. Il est actuellement professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université McGill et titulaire de la chaire CIFAR d’intelligence artificielle au Mila . Il possède une double formation unique en neurosciences systémiques et en algorithmes d’apprentissage automatique. Il a obtenu un doctorat en neurosciences (Centre de recherche de Juelich, Allemagne) et un doctorat en informatique dans le domaine des statistiques d’apprentissage automatique à l’INRIA Saclay et à Neurospin (Paris, France). Son activité de recherche interdisciplinaire est centrée sur la réduction des lacunes dans la connaissance des bases cérébrales des types de pensée qui définissent l’être humain, afin de découvrir les principes clés de conception computationnelle qui sous-tendent l’intelligence humaine.

Il sera co-Directeur attitré aux Programmes de recherche et relations avec les membres académiques, et s’impliquera dans la direction et la gestion des activités scientifiques d’IVADO, ainsi que dans le développement de la stratégie de recherche scientifique pour IAR3.

Aurélie Labbe

Aurélie Labbe est professeure titulaire au Département de sciences de la décision de HEC Montréal, et membre de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel. Elle est également titulaire de la chaire FRQ-IVADO en Science des données. Elle a obtenu son doctorat en statistique à l’Université de Waterloo et ses travaux portaient sur l’analyse bayésienne de données d’expression génétique. Aurélie Labbe a été professeure adjointe dans plusieurs universités (Université Laval, Université McGil). Elle est également chercheure au Centre de recherche de l’hôpital Douglas, affilié à l’Université McGill.

Elle développe son portfolio de recherche en tant que chercheure principale sur plusieurs projets financés entre autres par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ayant pour but de développer des outils statistiques pour l’analyse de données de génétique, avec applications, également, dans le domaine de la neuroscience.

Comme co-directrice scientifique attitrée aux Partenariats Académiques, « Aurélie Labbe exercera un leadership essentiel à la recherche. Elle sera responsable d’établir des liens avec les facultés et départements relevant des cinq universités partenaires et de les intégrer aux activités de recherche et de transfert des connaissances d’IVADO ».

Foutse Khomh

Foutse Khomh est professeur titulaire de génie logiciel à Polytechnique Montréal, titulaire d’une chaire d’IA CIFAR Canada sur les systèmes logiciels d’apprentissage machine fiables, et titulaire d’une chaire de recherche FRQ-IVADO sur l’assurance qualité des logiciels pour les applications d’apprentissage machine. Il a obtenu un doctorat en génie logiciel de l’Université et ses recherches portent sur la maintenance et l’évolution des logiciels, l’ingénierie des systèmes d’apprentissage automatique, l’ingénierie en nuage et la ML/AI fiable et digne de confiance. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix. Il est cofondateur du projet CRSNG CREATE SE4AI : A Training Program on the Development, Deployment, and Servicing of Artificial Intelligence-based Software Systems. Il est également cofondateur de l’initiative québécoise sur l’IA digne de confiance (Confiance IA Québec).

Il sera co-directeur scientifique attitré aux Activités scientifiques et international, et sera impliqué dans la gestion des activités scientifiques associées à IAR3, ainsi que dans le développement de la stratégie internationale d’IVADO.

Véronique Guèvremont

Véronique Guèvremont est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles. Elle est co-responsable de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle enseigne le droit international de la culture, le droit international économique et le droit international public général. Ses travaux portent sur plusieurs thématiques, dont la protection de la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique. Véronique Guèvremont a dirigé plusieurs ouvrages consacrés aux enjeux relatifs à la diversité culturelle, dont le livre Intelligence artificielle, culture et médias (PUL, 2023, à paraître).

Comme co-directrice scientifique attitrée aux Innovations et implications sociétales, Véronique Guèvremont sera impliquée dans le développement de l’aspect sciences humaines et sociales du programme IAR3, ainsi que dans la promotion de la collaboration interdisciplinaire et multidisciplinaire entre les domaines de recherche. Elle sera également responsable du développement de la stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) d’IVADO et de la stratégie d’engagement des communautés autochtones.

Aaron Courville

Aaron Courville est professeur agrégé au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal et membre de Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Il a reçu son Ph.D. du Robotics Institute de la Carnegie Mellon University. Il est un membre fondateur de Mila et fellow du programme CIFAR Apprentissage automatique, apprentissage biologique. En collaboration avec ses collègues, Ian Goodfellow and Yoshua Bengio, il est co-auteur de la publication initiale et d’envergure encore aujourd’hui sur l’apprentissage profond. Ses recherches concernent principalement le développement de modèles et de méthodologies en apprentissage profond.

En tant que conseiller scientifique, il aura pour mandat d’apporter une expertise en matière d’apprentissage automatique dans les nombreuses initiatives et activités scientifiques d’IVADO.

 

 

Crédit Image à la Une : IVADO, montage CScience