Poursuivant la mission qu’elle s’est donnée de soutenir la transition écologique de la base d’affaires, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) annonce qu’elle s’associe à BMO pour lancer une plateforme visant à faciliter le virage vert des entreprises en milieu urbain, et à accélérer l’atteinte de la carboneutralité.
« Tous les experts prévoient que d’ici deux ans, les entreprises devront démontrer qu’elles ont un plan de décarbonation si elles veulent être admissibles aux appels d’offres des grands donneurs d’ordre. Elles doivent agir maintenant, lance d’entrée de jeu Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM, forte de 8 000 membres. « La Chambre et BMO lancent un grand mouvement de mobilisation de nos leaders d’affaires qui s’appuiera sur l’expertise du milieu pour amener rapidement des résultats concrets. »
Plus de 79 % des entreprises affirment avoir besoin de soutien additionnel pour intégrer des critères environnementaux dans leurs plans d’affaires.
« Les changements climatiques sont sans contredit l’enjeu le plus important de notre époque et la science est sans équivoque : l’heure est à l’action, ajoute Grégoire Baillargeon, président de BMO Groupe financier, Québec. Les grands centres urbains doivent contribuer de manière prioritaire aux efforts visant à limiter le réchauffement de notre planète. Bien qu’il existe un large consensus quant à la nécessité d’accélérer la transition vers un monde zéro émission nette, la diversité des enjeux et la multiplicité des solutions posent de nombreux défis aux entreprises qui souhaitent faire leur part (…) En misant sur la collaboration, le savoir et l’ingéniosité des acteurs de tous les secteurs de notre économie, je suis convaincu que nous pouvons faire une différence concrète et contribuer de manière significative à l’accélération de notre marche collective vers la carboneutralité. »
Une volonté de mieux faire
Un sondage mené du 22 novembre au 13 décembre 2022 par la CCMM démontre l’engagement du milieu des affaires dans la transition vers une économie plus verte et plus inclusive, puisque une majorité de répondants ont indiqué vouloir « se concentrer sur l’intégration du pilier environnemental » dans les cinq prochaines années.
Alors que 79 % des entreprises affirment avoir besoin de soutien additionnel pour intégrer des critères environnementaux dans leurs plans d’affaires, 60 % d’entre elles affirment rencontrer des défis pour développer leur stratégie, indiquent M. Leblanc et Baillargeon.
Toute entreprise désireuse de contribuer à la cause est invitée à remplir un formulaire sur le site de la CCMM.
Crédit Image à la Une : CScience