CScience était aujourd’hui au Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) pour couvrir le lancement de son programme NUMERIA, conçu pour venir en aide aux PME québécoises dans la réalisation de projets en intelligence artificielle (IA).
Du numérique à L’IA. C’est ce que l’on pouvait entendre aujourd’hui lors du lancement du projet au CRIM, une organisation constituée d’experts et de chercheurs en technologies de pointe numériques, IA et technologies de l’information.
Se voulant accessible et simple, le programme NUMERIA cherche à s’adapter à la réalité des entreprises en les accompagnant dans la mise en place de solutions concrètes en IA.
« Nous voulons que les entreprises puissent s’outiller pour gagner en compétitivité et en productivité. »
– Fanny Leroux, conseillère accompagnement, affaires et partenariats au Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM)
Un programme en trois volets
NUMERIA se décline en trois volets : répondre à des questions sur l’IA, développer des compétences et analyser des données.
Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider les entreprises à atteindre leurs objectifs? Quelle en serait la valeur ajoutée à une entreprise? Les entreprises ont-elles des données en quantité suffisante pour débuter leur projet? À travers trois étapes simples, NUMERIA offre un parcours complet permettant d’apporter des réponses précises et spécifiques aux interrogations des entrepreneurs.
« Nous sommes là pour aider et accompagner les entreprises dans la mise en place de processus permettant d’augmenter les connaissances en IA. Nous voulons que les entreprises puissent s’outiller pour gagner en compétitivité et en productivité », explique Fanny Leroux, conseillère accompagnement, affaires et partenariats au CRIM.
Ainsi, les prestataires québécois pourront bénéficier d’une expertise concrète en IA dans le cadre d’une formation personnalisée sous forme de mentorat. A l’aide de modules axés sur la pratique, les entreprises pourront être orientées vers des ressources adaptées afin d’optimiser la réussite de leur projet en intelligence artificielle.
Rendre l’IA accessible dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre
La volonté de rendre accessible l’IA à tous dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre constitue le cœur du projet NUMERIA. Le programme cherche à apporter un accompagnement dans l’acquisition de compétences nécessaires à la réalisation d’un projet en IA pour tenter de répondre à une demande de plus en plus croissante de travailleurs dans le domaine de l’apprentissage-machine.
« L’objectif est de pouvoir offrir une formation reposant sur des compétences hybrides. Une personne issue d’un cursus en biologie pourra ainsi bénéficier d’une formation en science des données afin d’être capable d’intégrer le milieu de l’emploi », raconte Claudie Noël, directrice de projets chez Montreal InVivo, une des entreprises partenaires du programme NUMERIA.
A cela, Françoys Labonté, Président, Directeur général du CRIM ajoute que « Beaucoup de personnes diplômées au Québec partent pour travailler pour des entreprises étrangères. Un des bassins de talents les moins exploités concernent les gens qui travaillent déjà en entreprise avec des profils en sciences, ingénierie ou informatique mais qui ne sont pas au fait des nouvelles pratique autour des données. L’idée est donc de les former pour répondre à des besoins très concrets observés sur le terrain. »
Sur le même thème :
- Article du 14 septembre 2022 : [ENTREVUE] Mila à la rescousse des PME et des OBNL pour intégrer la technologie de pointe et l’intelligence artificielle
- Article du 7 septembre 2022 : [PME] Un webinaire gratuit pour vous aider à financer votre projet en intelligence artificielle
- Article du 30 août 2022 : Mila et Desjardins s’associent pour mettre l’IA au service des PME
Crédit Image à la Une : Priscilla Freschu