Ce mercredi, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé l’octroi d’un financement de plus d’un million de dollars à SomaDetect Inc. et à Vivid Machines Inc. dans le cadre du programme Agri-science, afin d’aider les producteurs à améliorer la gestion de leur exploitation et leurs résultats.
Partout au Canada, des entreprises en démarrage axées sur l’innovation agricole mettent au point des technologies révolutionnaires pour aider à relever les défis de la gestion agricole.
Des avancées technologiques qui permettent aux producteurs de disposer d’outils permettant de maximiser leur production, d’augmenter l’approvisionnement alimentaire et de stimuler la croissance économique.
L’IA pour améliorer la qualité du lait
C’est le cas de la firme SomaDetect Inc. située à Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui fournit aux producteurs laitiers un accès aux données sur la qualité du lait, l’état de la reproduction et les indicateurs de santé du troupeau pour chaque vache à chaque traite.
« Ces nouvelles technologies (…) permettront aux exploitations agricoles de toutes tailles d’avoir accès à des données dans des formats qu’elles peuvent utiliser. »
– L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Grâce à un financement à hauteur d’un peu plus de 700 000 dollars canadiens, l’entreprise envisage de combiner ses capteurs à l’intelligence artificielle pour fournir des renseignements en temps réel sur la qualité du lait produit dans la ferme.
Les producteurs pourront ainsi suivre de près les données pour maintenir leur troupeau en bonne santé et exempt de maladies, améliorer le taux de réussite de la reproduction, et finalement produire le meilleur lait possible pour les consommateurs.
Aider la production de fruits et légumes
Une aide à la production que propose aussi la firme Vivid Machines Inc. située à Toronto, en Ontario. Elle fournit aux producteurs de fruits et légumes un système de vision par ordinateur qui saisit les détails visibles et chimiques de chaque plante d’une culture, du bourgeon à la récolte.
Grâce à un financement d’un peu moins de 400 000 dollars canadiens, l’entreprise compte développer sa technologie de capteurs et de vision pour saisir les données des plantes se trouvant sous le couvert des feuilles.
« Le financement d’Agri-science signifie que nous pouvons explorer des projets clés qui comportent certains éléments de risque technique. »
– Bethany Deshpande, PDG et fondatrice de SomaDetect Inc
Une initiative qui devrait permettre aux producteurs de comprendre en temps réel la quantité et la qualité des fruits sur chaque plante. De quoi leur laisser la possibilité de mieux gérer la croissance des plantes, prévoir le rendement et diagnostiquer rapidement les maladies, les parasites et les carences en éléments nutritifs.
Une manière de maximiser la quantité et la qualité des aliments destinés aux consommateurs.
Augmenter les gains d’efficacité des producteurs
La mise au point de ces différentes technologies de pointe vise à aider les producteurs agricoles à réaliser des gains d’efficacité et des économies dans leurs opérations quotidiennes, tout en répondant aux besoins d’une population mondiale en pleine croissante.
« En maximisant la quantité de fruits qui se retrouvent au rayon des fruits et légumes à l’aide de données précises, on améliore la rentabilité tout en contribuant à réduire les pertes alimentaires. »
– Jenny Lemieux, cofondatrice et directrice générale de Vivid Machines Inc.
C’est du moins ce qui justifie pour le gouvernement fédéral l’effort d’investissement dans l’innovation agricole ; une innovation qui devrait encourager, selon les autorités, le partage des connaissances et combler le fossé de l’information entre les scientifiques et les producteurs.
Pour rappel, le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (2018-2023) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer et à faire croître le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.
Le programme Agri-science, pour sa part, vise à accélérer le rythme de l’innovation en fournissant un financement et un soutien aux activités scientifiques pré-commerciales et à la recherche de pointe qui profitent au secteur agricole et agroalimentaire ainsi qu’aux Canadiens.
Sur le même thème :
- Article du 5 juillet 2022 : Des algorithmes dans les poulaillers du Québec
- Article du 25 mai 2022 : Agriculture numérique : l’IA est-elle dans le champ?
- Article du 24 mai 2022 : Le “Smart Farming”, la nouvelle tendance en gestion agricole
Crédit Image à la Une : Freepic