Afin de soutenir les efforts internationaux visant à pallier le manque de réglementation de l’intelligence artificielle, l’Organisation des Nations Unies lance la création d’un comité consultatif sur l’IA.
C’est António Guterres, Secrétaire général de l’ONU qui en a fait l’annonce à New York. « L’IA peut contribuer à inverser les progrès réalisés concernant les principaux objectifs de développement, mais tout cela dépend de l’exploitation responsable des technologies de l’IA par tous, y compris par les pays en développement qui doivent accélérer le développement durable », a soutenu M. Guterres en point de presse, évoquant les carences en matière de sécurité et de sûreté de l’information, dans un contexte où la technologie est de plus en plus démocratisée et accessible à grande échelle.
« L’IA peut contribuer à inverser les progrès réalisés concernant les principaux objectifs de développement, mais tout cela dépend de l’exploitation responsable des technologies de l’IA par tous (…) »
– António Guterres, Secrétaire général de l’ONU
Le mandat du nouveau comité
Le comité aura pour mandat de nourrir les échanges multidisciplinaires et mondiaux portant sur les risques et défis engendrés par l’IA, mais aussi de trouver des solutions quant aux problèmes de gouvernance internationale de l’IA, le tout de manière inclusive, soutenue par le pouvoir fédérateur de l’ONU.
On précise que ce nouvel organe fera également le pont entre plusieurs initiatives existantes relatives à la gouvernande de l’IA, et émettra ses premières recommandations d’ici la fin de l’année.
Crédit Image à la Une : António Guterres (Photo : Twitter) et robot Ameca (Photo : Chloé-Anne Touma)
À voir également :
[Émission C+Clair] Quelle IA de confiance pour les entreprises du Québec ?