MTL connecte : la Belgique à l’honneur de la programmation

MTL connecte : la Belgique à l’honneur de la programmation

L’important rendez-vous annuel de l’écosystème du numérique, MTL connecte, vient de dévoiler sa programmation pour les journées du 10 au 13 octobre 2023, qui promet de mettre à l’honneur l’innovation de la Belgique, ainsi qu’une foule d’activités à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de Montréal.

Pour cette 5ème édition, l’événement à portée internationale organisé par l’OBNL Printemps numérique s’articulera autour du thème de l’intelligence collective, mobilisant des entrepreneurs, chercheurs, décideurs, acteurs d’industries et artistes pour aborder de manière concrète et intersectorielle « les défis et opportunités de la révolution numérique », sous ses aspects économique, social, culturel et environnemental.

« Le point de vue belge sera particulièrement mis en avant au travers de conférences, ateliers, Focus territoires, mais aussi d’un Café belge tant attendu le 11 octobre à 17h30. »

– Printemps numérique

La Belgique à l’honneur

Après le Sénégal en 2022, c’est maintenant la Belgique qui sera à l’honneur de la programmation de cette édition de MTL connecte, pour son modèle de réussite et de richesse en matière d’échanges collaboratifs. Une délégation importante, impliquant les trois régions du pays, a été conviée pour l’occasion. Elle sera accompagnée de hub.brussels, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Wallonie-Bruxelles International (WBI) et Flanders Investment & Trade (FIT).

Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, est aussi attendu.

« Le point de vue belge sera particulièrement mis en avant au travers de conférences, ateliers, Focus territoires, mais aussi d’un Café belge tant attendu le 11 octobre à 17h30 », indiquent les organisateurs.

10 octobre : Entretien sur l’IA générative avec Yoshua Bengio et Marc-Antoine Dilhac

On prévoit une table ronde avec le fondateur et directeur scientifique de Mila, Yoshua Bengio, et le responsable du Comité d’élaboration de la déclaration de Montréal, Marc Antoine Dilhac, animée par Hélène Jouan, correspondante du journal Le Monde. Les échanges porteront sur les aspects positifs et des défis inhérents aux systèmes d’IA à haute intelligence. Ils visent à aider à « façonner une compréhension plus profonde des implications de ces avancées technologiques sur notre société et notre destinée en tant qu’espèce ».

11 octobre : Atelier sur la relation entre l’humain et l’IA

L’atelier du 11 octobre portera sur la relation entre l’humain et l’IA, et se déroulera en compagnie de Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal. « Entre les IA bien adoptées comme Siri et Google Maps dont on ne saurait se passer, et les IA plus controversées comme la voiture autonome et ChatGPT, pourquoi les humains sont-ils si ambivalents quant au rôle de l’IA dans notre société? », c’est la question à laquelle répondront les deux professeurs de HEC Montréal, également co-directeurs du Tech3Lab et chercheurs de l’écosystème d’IVADO.

La programmation complète est accessible sur le site web de MTL connecte.

Crédit Image à la Une : MTL connecte, Printemps numérique