Quelle place occupe la photographie cellulaire en 2024 ?

Quelle place occupe la photographie cellulaire en 2024 ?

L’accessibilité à la photographie a explosé dans les deux dernières décennies grâce à une technologie issue de l’innovation en continu : le téléphone cellulaire. Et l’espace qu’elle occupe dans la production d’image croît chaque année. Les cellulaires remplaceront-ils complètement les appareils photo ?

Le web est noyé d’images et grand nombre d’entre elles ont été captées par le tout petit objectif de ce qui est sans doute devenu l’outil du quotidien le plus utilisé dans le monde. Si les photographes professionnels jurent encore par leurs précieuses Leica et Canon, pour la plupart des gens, l’appareil photo classique est une relique du passé… car pourquoi s’encombrer d’un gadget de plus alors qu’un téléphone peut prendre des photos satisfaisantes, en plus d’avoir d’autres utilités ?

Selon des statistiques publiées en 2020 par la Camera & Imaging Products Association (CIPA), les ventes d’appareils photo numériques des principaux fabricants de l’industrie ont dégringolé à partir des années 2010, en passant de 121 millions d’appareils vendus mondialement en 2010 à 15 millions en 2019. Bien que selon la CIPA, les ventes connaissent une croissance depuis 2021, les chiffres sont loin d’atteindre leur apogée d’il y a dix ans. Ce n’est pas un secret que cette chute du marché serait intimement liée à l’arrivée des téléphones cellulaires.

La liberté créative du cellulaire

On attribue beaucoup le remplacement des appareils photos par les téléphones portables à la polyvalence de ces derniers, mais outre leur attribut touche-à-tout, les cellulaires dominent également dans la simplicité d’utilisation de leur caméra intégrée. Selon Vincent Morreale, photographe professionnel, cette simplicité démocratise l’accès à la création d’images.

« Un appareil cellulaire […] c’est une lentille fixe, et tout se fait automatiquement, donc a juste à pointer et à prendre la photo. [Lorsque] l’appareil est conçu pour être simple à utiliser, avec un design épuré, on peut se concentrer plus sur le sujet, et ultimement sur ce qu’on essaye de créer, au lieu d’être monopolisé par un excès de choix […] Ça libère de la complexité d’un appareil » »

– Vincent Morreale, photographe professionnel

« Le problème qu’on peut rencontrer en photographie, c’est qu’il vient un point où on a trop d’options. On a trop de boîtiers, de lentilles, de trépieds. Ça fait en sorte que ça nous tombe dans les pattes. Ça vient nous miner, et on est plus concentrés sur ces options-là plutôt que de juste essayer de créer quelque chose […] Un appareil cellulaire, c’est une lentille fixe, et tout se fait automatiquement, donc a juste à pointer et à prendre la photo. [Lorsque] l’appareil est conçu pour être simple à utiliser, avec un design épuré, on peut se concentrer plus sur le sujet, et ultimement sur ce qu’on essaye de créer, au lieu d’être monopolisé par un excès de choix . Ça libère de la complexité d’un appareil », dit Vincent.

Au delà de l’aspect technologique; l’aspect humain

En plus de cette nonchalance rafraîchissante que les cellulaires procurent à la photographie, il est important de mentionner qu’ils sont également une réflexion de notre quotidien, et que par extension, les clichés que nous prenons avec eux le sont aussi. Nous les avons toujours avec nous, où que nous allions, quoi que nous fassions.

Il y a une authenticité dans une image prise avec un cellulaire selon Vincent: « La photographie de famille et la photographie du quotidien ont une qualité esthétique et une qualité du souvenir qui dépasse n’importe quoi que ce qu’on pourrait faire, nous, en tant que photographes professionnels. [Avec] un appareil comme nos parent avaient, ou un cellulaire, il y a une relation sentimentale liée à ça, et qui plus est, la personne peut interagir avec son sujet, justement parce que l’appareil cellulaire fait déjà tout le travail de photographie, donc il peut apprécier le moment qui se passe. L’appareil est conçu pour te rendre le plus fidèlement le souvenir que tu es en train de vivre. »

Dans les rassemblements de tous genres, les gens optent pour leur cellulaire pour immortaliser le moment.

Touche-à-tout, mais maître de rien

L’appareil cellulaire est donc, à sa manière, plus naturel d’utilisation et plus humain dans un monde moderne. Il est devenu le nouvel appareil « point and shoot ». Si ce rôle convient aux grandes masses, il peut devenir rapidement un frein pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’exploration de la photographie. 

Selon Vincent, un cellulaire « devient rapidement limité. [Sa simplicité] c’est son plus grand atout, mais en même temps son plus grand désavantage. C’est extrêmement simple d’utilisation, et ça te permet de faire plus en tant qu’individu, mais en même temps t’es limité à plein de niveaux. » Bien que des innovations telles que le capteur à multispectre S1 de Spectricity, qui capture très bien les couleurs, sont annoncées à chaque année, en règle générale, les appareils cellulaires n’atteignent pas la même qualité d’image qu’une caméra professionnelle lorsqu’il est question de prendre une photo à une distance focale de plus de 35 mm, et ils ne performent pas aussi bien dans la noirceur. Les appareils photos sont également plus solides et possèdent plus de manoeuvrabilité. C’est pour cette raison que selon lui, les cellulaires ne remplaceront pas de sitôt les appareils photo dans le secteur professionnel. 

Une coupure entre deux mondes

L’arrivée du cellulaire a aidé à tracer une ligne plus claire entre les deux principaux types de photographie à l’ère où tout le monde produit des images. Il y a la photographie du quotidien, et la photographie faite par les amateurs et les professionnels. Cela dit, leurs chemins se croisent. Certains photographes très connus comme Greg Williams et Joe Greer utilisent régulièrement leur cellulaire pour faire du portrait ou de la photographie urbaine, mais en général, les deux domaines restent assez distincts.

D’une part, les fabricants tels qu’Apple et Samsung continuent d’améliorer la qualité des caméras de leurs téléphones en introduisant des fonctionnalités telles que de plus grandes distances focales, un plus grand nombre de mégapixels et des logiciels de post-production dirigés par l’IA, et d’autre part, les géants de la photographie comme Nikon et Sony se font la course à l’innovation des appareils photo sans-miroir alors que Leica fait toujours saliver ses fans avec ses appareils de petite taille au style inégalé. Le téléphone s’est donc taillé une place dans la photographie au 21ème siècle, mais l’innovation de l’appareil photo continue sa course. 

Crédit Image à la Une : Édouard Desroches