Réalité virtuelle : voyager dans l’espace, les pieds sur Terre

Réalité virtuelle : voyager dans l’espace, les pieds sur Terre

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans l’espace, de voir notre planète du haut de la Station spatiale internationale (SSI)? C’est l’idée que vous propose l’expérience immersive Space Explorers : L’INFINI, qui vous emmène, grâce à la réalité virtuelle (VR), au cœur de la SSI, tout en gardant les pieds sur Terre.

Présentée au Vieux-Port de Montréal, l’exposition de Felix & Paul Studios amène le visiteur au cœur d’un séjour à bord de la SSI en compagnie d’astronautes de renoms, dont David Saint-Jacques, Anne McClain et Nick Hague. Allant de l’exploration de la SSI en réalité virtuelle, aux vidéos 360 et prises de vues époustouflantes, en passant par les témoignages enregistrés depuis la SSI, Space Explorers : L’INFINI offre une immersion aussi convaincante que touchante au cœur du passage d’astronautes dans l’espace.

Filmer dans l’espace : entre rêve et défis

L’expérience a été créée à partir de la série de réalité virtuelle Space Explorers : The ISS Experience, produite par Felix & Paul Studios, un tournage en espace qui a duré près de trois ans. Cela fait une dizaine d’années déjà que le studio Felix & Paul raconte des histoires grâce à la VR. L’idée d’amener d’amener cette technologie dans l’espace était un fantasme pour le studio dès ses débuts. « Ça semblait improbable, peut-être même irréalisable, il y a de cela 10 ans, mais on se disait que ça devrait être notre étoile polaire », raconte Félix Lajeunesse, cofondateur de Felix & Paul Studios.

« (Filmer de la VR dans l’espace) semblait improbable, peut-être même irréalisable, il y a de cela 10 ans, mais on se disait que ça devrait être notre étoile polaire. »

– Félix Lajeunesse, cofondateur de Felix & Paul Studios

Concevoir cette nouvelle technologie destinée à être dans l’espace est un immense défi : le produit doit respecter de stricts standards de sécurité, de fabrication, d’assemblage, etc. Il aura fallu près d’un an et demi de travail intensif de la part d’ingénieurs afin de développer et de certifier une technologie fonctionnelle et validée. « Il n’y a pas de spontanéité pour ce type de processus. Il n’y a que de la méthodologie, de l’organisation des équipes, une structure très rigide pour arriver à avoir le feu vert », explique le cofondateur du studio.

Une technologie novatrice

La technologie sollicitée pour ce projet donne l’impression d’une présence totale. Les images ont été captées en 3D stéréoscopique, filmées de manière « exacte » afin de reproduire la perception humaine de la profondeur, et ce, en 360 degrés. Un projet d’une telle ampleur n’avait jamais été tenté auparavant dans l’espace.

Si filmer en VR dans l’espace est particulièrement novateur, le désir de documenter la découverte de l’espace est présent depuis les débuts de l’exploration spatiale. M. Lajeunesse rappelle que dès les années 1960, les missions Apollo commençaient déjà à inclure des caméras dans leurs modules. « Ça a toujours fait partie du rêve de l’exploration spatiale d’y emmener les spectateurs à travers des technologies médiatiques », souligne-t-il. L’espace a été montré à la télévision, au cinéma, lors des productions IMAX; la réalité virtuelle apparaît comme la suite de cette tradition évolutive de la captation et de la représentation de l’espace.

« Je pense que la VR peut faire qu’il y ait une connexion plus établie entre le public et le projet de l’exploration spatiale (…) Et j’espère que la VR va permettre aux gens de ressentir cette aventure-là, pas juste de la comprendre conceptuellement. »

– Félix Lajeunesse, cofondateur de Felix & Paul Studios

« Les astronautes incarnent les yeux de l’exploration spatiale au bénéfice de l’humanité. Je pense que de les équiper d’une technologie qui ne te fait pas voyager seulement par les mots de l’astronaute, mais qui te donne le sentiment d’être là, ça rime vraiment avec la mission fondamentale des astronautes », estime Félix Lajeunesse. « Je pense que la VR peut faire qu’il y ait une connexion plus établie entre le public et le projet de l’exploration spatiale (…) Et j’espère que la VR va permettre aux gens de ressentir cette aventure-là, pas juste de la comprendre conceptuellement. »

Il explique que la réalité virtuelle bonifie grandement l’expérience du spectateur : « En VR, quand tu sens que tu es là, il y a des mécanismes qui sont enclenchés dans ton cerveau qui s’apparentent beaucoup à comment on perçoit les choses dans la vie de tous les jours. En VR, il y a cette volonté que la technologie disparaisse dans la perception du spectateur. »

La VR de Space Explorers : L’INFINI aide à mieux percevoir la profondeur des lieux, notamment l’étroitesse de la SSI, mais l’impression de présence rend aussi encore plus émouvantes les paroles des astronautes qui discutent de la beauté de l’espace ou de leur famille, par exemple.

Comprendre l’inconnu pour mieux nous comprendre

Pourquoi s’intéresser à capter l’espace plutôt que s’intéresser à ce qui se trouve ici, sur notre planète? « Quand tu explores l’espace, quand tu y envoies des humains, ce type de recherche, d’accomplissement, ça inspire l’humanité, élargit notre bulle et notre perspective. Et ce type de mission entraine aussi une prise de conscience, pas juste par rapport au reste de l’univers, mais aussi par rapport à la Terre », ajoute Félix Lajeunesse.

L’exploration spatiale et les images prises de l’espace aident l’humain à prendre un pas de recul nécessaire, croit M. Lajeunesse : « Voir des captations de notre monde flotter dans ce vide viscéral permet de comprendre soudainement la rareté de la vie dans l’univers qu’on connaît, l’importance de protéger la vie en raison de son hyper fragilité. »

« Voir (des captations) de notre monde flotter dans ce vide viscéral permet de comprendre soudainement la rareté de la vie dans l’univers qu’on connaît, l’importance de protéger la vie en raison de son hyper fragilité. »

– Félix Lajeunesse, cofondateur de Felix & Paul Studios

Les voyages d’exploration spatiale ont donc la possibilité d’être un facteur d’élévation de la conscience humaine et de nous mener vers la résolution de grands problèmes qui nous affligent : « L’exploration spatiale, ce n’est pas fuir la Terre. Cette narrative ne m’intéresse pas, c’est un fantasme de milliardaires. Mais je pense que l’exploration de l’espace, par le fait que ça fait avancer la conscience, la science, que ça stimule énormément la curiosité humaine à plein de niveaux, ça nous force à trouver des solutions sur Terre à des problèmes. On est gagnants sur tous les points : on va à la rencontre de l’inconnu, et on résout des problèmes sur Terre », conclut-il.

À lire également :

https://www.cscience.ca/2023/09/12/systeme-solaire-7-decouvertes-fascinantes-que-lon-doit-a-la-technologie/

Crédit Image à la Une : Bradley Hook/Pexels et NASA/Unsplash