Renforcer la compréhension de l’IA auprès de toutes les communautés scientifiques

Renforcer la compréhension de l’IA auprès de toutes les communautés scientifiques

L’Obvia et IVADO annoncent un partenariat stratégique pour renforcer la compréhension des enjeux propres à l’intelligence artificielle auprès des acteurs des sciences humaines et sociales et de ceux des sciences et génie, tout en renforçant leur compréhension mutuelle.

Dans le cadre de cette alliance, l’Obvia et IVADO entendent promouvoir la coopération et l’échange de connaissances, d’une part, entre les chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales, et en sciences de la santé, et d’autre part, entre les chercheurs et étudiants en technologie spécialisés dans le développement de l’IA.

Ce partenariat vise à favoriser le dialogue sur la base d’un langage commun et de connaissances partagées entre les développeurs de l’IA et ceux qui en évaluent les impacts sociétaux.

« Cette conversation entre les disciplines promet une métamorphose de notre compréhension et de notre utilisation de l’IA, et ouvre une ère dans laquelle la technologie et l’humanité progresseront de concert pour résoudre les défis pressants de notre époque. »

– Obvia

Des formations pour les chercheurs et étudiants

En combinant leurs expertises respectives, l’Obvia et IVADO prévoient notamment la création de formations et d’événements ponctuels qui découleront de leur partenariat, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet IAR3, axé sur le développement d’une IA responsable, éthique et inclusive, et s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’Obvia pour la période 2023-2028.

L’OBVIA indique que « l’objectif fondamental de cette collaboration est de concevoir des programmes de formation en IA spécifiquement dédiés » aux chercheurs et étudiants des communautés scientifiques mentionnées plus haut.

« Cette conversation entre les disciplines promet une métamorphose de notre compréhension et de notre utilisation de l’IA, et ouvre une ère dans laquelle la technologie et l’humanité progresseront de concert pour résoudre les défis pressants de notre époque », soutient l’Obvia.

Crédit Image à la Une : Archives et fauxels (Pexels)