Le meilleur de 2020 : nos contenus les plus vus

Alors même que nous publions aujourd’hui notre 800ème article, nous avons souhaité revenir sur les contenus les plus vus sur CScience IA en 2020. Des sujets variés, mais toujours la même volonté d’éclairer le milieu de l’intelligence artificielle (IA) et la société québécoise sur les initiatives, les succès et les questionnements liés au traitement des données dans ce monde en constante évolution. Un retour en quelques liens sur une année pour le moins particulière. Bonne lecture!

 

ARTICLES

1/ Témoignage-IA-et-handicap/

Sébastien Massy est non-voyant depuis l’âge de 2 ans. Il nous partage son expérience en tant qu’informaticien dans le domaine de l’IA.  

 

2/ Des-poissons-à-portée-de-clics/

Une petite révolution dans le monde de la pêche! Une application pour reconnaître les poissons d’eau douce du Québec.

 

3/ Des-Québecois-finalistes-du-défi-mondial-respirateur-code-vie/

Comment l’équipe d’OCX services a créé un prototype de ventilateur artificiel en 8 jours seulement dans le cadre du «challenge code life » lancé par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

 

4/ 5-applications-de-l’IA-en-santé/

L’IA est au coeur de la médecine du futur. Aide au diagnostic, chirurgie assistée par ordinateur, robots médicaux, médecine prédictive, anticipation d’une épidémie, triage des patients, développement de nouveaux traitements. Voici des exemples d’utilisations de la technologie dans le secteur médical.

 

5/ À-9-ans-j’ai-écrit-ma-première-ligne-de-code-entretien-avec-Ravy-Por/

Ravy Por, 35 ans, est l’une des étoiles montantes de la communauté des scientifiques des données au Québec. Mathématicienne de formation, elle jongle avec les chiffres, l’analyse de données et la prédiction. Elle pilote aussi un OBNL qui oeuvre pour la démocratisation de l’éducation technologique via des conférences et ateliers.

 

6/ Ada-lovelace-l’inventrice-de-la-programmation/

Ada Lovelace, pionnière de la programmation. Dans la cadre d’une série estivale revenant sur les origines de l’IA, voici le portrait de cette femme au destin aussi extraordinaire que tragique.

 

ÉMISSION

L’émission de CScience IA ayant connu le plus grand succès est sans conteste le “Direct” du printemps 2020. Pour saluer la mobilisation du secteur de la recherche et de l’innovation québécois en temps de crise et analyser toutes les solutions scientifiques proposées pour l’après Covid-19, la rédaction de CScience IA a offert un dispositif éditorial exceptionnel. Dans un format d’antenne ouverte, et tout en se conformant aux règles de distanciation sociale et de sécurité sanitaire, ce sont sept heures d’émissions en direct qui ont été présentées, durant lesquelles se sont succédé au micro près d’une trentaine de personnalités du monde de la science et de la recherche, et plusieurs experts de la technologie, de l’économie, de l’éthique et de la culture. 

Pour en savoir plus : http://www.cscience.ca/direct/

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *