CyberEx : le grand rendez-vous annuel de NOVIPRO sur la cybersécurité

CyberEx : le grand rendez-vous annuel de NOVIPRO sur la cybersécurité

C’est au Palais des congrès que la 4ème édition du CyberEx, anciennement Cybersécurité 20/20, s’est tenue ce jeudi 13 Octobre. A l’initiative de la firme québécoise de solutions en TI, NOVIPRO, cette rencontre a réuni 55 conférenciers et 80 entreprises sous le thème de la modernisation des processus de cybersécurité.

Pour la première fois en formule hybride, l’évènement a rassemblé deux cent cinquante participants en présentiel et cent soixante en virtuel. Autour de sommités du domaine des technologies de l’information, NOVIPRO a proposé une grande variété d’ateliers autour de sujets tels que le métavers, le hacking ou encore la 5G.

« La cybersécurité est un domaine complexe qui évolue rapidement. Le fonctionnement des industries repose, de plus en plus, sur des systèmes informatisés qui ne sont pas infaillibles. L’idée de la cybersécurité est d’assurer une pérennité des entreprises en analysant les risques et les impacts auxquels elles devront faire face pour se développer. »

– Roger Ouellet, Directeur des de la pratique sécurité chez NOVIPRO.

La cybersécurité, un domaine en forte évolution

Roger Ouellet. (Photo prise par Priscilla Freschu)

L’avènement du numérique a conduit les organisations publiques et privées à faire face à de nouveaux enjeux en matière de sécurité. L’instauration de la Loi 25 visant à moderniser les règles de protection des renseignements personnels au Québec vient appuyer l’importance de former et d’informer les experts de l’industrie sur ce qui se fait de mieux dans le domaine, leur permettant ainsi, de mieux s’adapter à ces nouveaux défis.

« Les solutions que NOVIPRO cherchent à proposer doivent répondre à des besoins adaptés à toutes sortes d’entreprises au Québec, des plus petites au plus grandes. Et nous en sommes capables aujourd’hui grâce à la mise en place de différents services avancés que nous offrons pour les accompagner tout au long d’un programme de continuité des affaires visant à garantir la pratique de sécurité », explique Roger Ouellet, Directeur de la pratique sécurité chez NOVIPRO

L’évènement a su proposer des activités sous formes d’échanges et de conférences incitant les cadres d’entreprises, les personnes travaillant dans le domaine des technologies de l’information mais également les adeptes de la cybersécurité à prendre part à ces nouveaux enjeux.

La cybersécurité, un nouveau modèle de pérennité pour les entreprises

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises sont devenues vulnérables aux risques de cyberattaques qui, avec la pandémie et la hausse du télétravail se sont accrues considérablement.

« La cybersécurité est un domaine complexe qui évolue rapidement. Le fonctionnement des industries repose, de plus en plus, sur des systèmes informatisés qui ne sont pas infaillibles. L’idée de la cybersécurité est d’assurer une pérennité des entreprises en analysant les risques et les impacts auxquels elles devront faire face pour se développer », confie M. Ouellet.

Pour NOVIPRO, il ne fait aucun doute que les entreprises qui auront fait le choix de se doter de pratiques exemplaires en gouvernance des données auront un fort avantage compétitif.

Le facteur humain, au cœur des préoccupations en matière de cybersécurité

« Le hacking repose, la plupart du temps, sur le facteur humain. Les solutions que nous devons déployer doivent également s’appuyer sur des tests de pénétrabilité que nous effectuons avec des partenaires de confiance. Ceci permettra de mettre en place des dispositifs techniques et technologiques qui aideront les entreprises à rester pérenne et à faire face à toutes sortes de problématiques liées à l’humain », raconte Roger Ouellet.

La cybersécurité est un domaine en pleine expansion qui se doit d’évaluer tous les facteurs pouvant porter atteinte à la sécurité des données d’une entreprise. Des restaurants, aux cabinets d’architectes en passant par les grands magasins de détails, tous les secteurs sont aujourd’hui concernés par ces nouveaux enjeux qui viennent avec l’informatisation des pratiques.

Selon NOVIPRO, les entreprises demeurent craintives et continuent cependant de repousser certains investissements en lien avec leurs infrastructures technologiques. Il apparaît alors essentiel de réunir les différents acteurs de ce secteur pour assurer la sécurité et l’accès à l’information dans une société où le risque de cyberattaques se fait omniprésent.

Sur le thème de la cybersécurité :

Crédit Image à la Une : Priscilla Freschu