4 avancées technologiques en bonne voie de révolutionner la santé

4 avancées technologiques en bonne voie de révolutionner la santé

Si de nombreuses avancées en recherche et médecine tardent à faire leur entrée sur le marché à grande échelle, ces innovations technologiques, tantôt abouties, tantôt prometteuses, sont en bonne voie de révolutionner la manière de traiter et suivre les patients au Québec et ailleurs dans le monde.

1. L’informatique quantique pour la simulation

On a annoncé qu’en septembre, on aurait, à Bromont, un superordinateur quantique basé sur l’architecture « Quantum System One » d’IBM, un outil révolutionnaire dont il n’existe que quatre autres exemplaires opérationnels dans le monde. Si cette acquisition est le gage d’avancées majeures pour le milieu de la recherche et du développement, on s’attend à ce que ce superordinateur ait des retombées retentissantes au Québec et dans le reste du Canada, dans plusieurs secteurs. En santé, on a l’espoir de trouver des remèdes contre des maladies qui n’en ont pas, en modélisant de nouvelles molécules. On pourra, par exemple, simuler le corps humain, chercher à voir ce qui se passe lorsqu’on manipule un traitement qui existe déjà pour le cancer du cerveau, et qu’on le modifie pour obtenir une variante afin de traiter un autre type de cancer, tel que celui de la prostate.

https://www.cscience.ca/2023/02/20/la-promesse-de-linformatique-quantique-ce-quil-faut-en-comprendre/

2. L’intelligence artificielle pour faire des diagnostics

De nouveaux outils intelligents de mesure et d’analyse permettent de générer et interpréter les données, et d’innover en médecine prédictive, imagerie médicale et radiologie. Pensons à la détection de certains types de cancer, comme ceux du poumon ou du sein, difficiles à diagnostiquer à partir d’images obtenues par scanner.

Ainsi, certains programmes d’IA permettent aux médecins spécialistes de reconnaître des anomalies, indétectables à l’oeil humain et, par conséquent, des tumeurs précoces de manière plus fiable, en vue de cibler les traitements adaptés.

Reposant sur les algorithmes d’une technologie brevetée appelée « Deep Radiomics », la plateforme Evidens, par exemple, lancée par la jeune pousse Montréalaise Imagia, produit des biomarqueurs en analysant les images numériques, de sorte à déceler une anomalie chez un patient.

https://www.cscience.ca/2020/06/08/5-applications-de-lia-en-sante/

3. L’impression 3D de prothèses artificielles

Les prothèses artificielles actuellement répandues sur le marché sont celles fabriquées à partir de technologies et de matériaux coûteux. Si peu de candidats peuvent se les permettre, ils ont souvent peur de les endommager. De nos jours, les chercheurs et innovateurs en santé envisagent de plus en plus de se tourner vers l’impression 3D, notamment pour les doigts artificiels, une solution qui serait bien plus abordable, et qui profiterait à un bassin plus important de receveurs, en plus d’être plus adaptée et confortable, tant sur les plans esthétique que fonctionnel.

C’est ce que propose Yu Ran Wang, étudiante en Sciences pures et appliquées (Honours) au collège Marianopolis, et lauréate du premier prix pour son projet « It’s Going TiBia Ok: Prosthetic Design Using Freedom and Constraint Topology (FACT) ».

« Les coûts de production sont réduits, la durabilité du produit est améliorée et le confort de l’utilisateur est favorisé. De plus, ce prototype peut être entièrement imprimé en 3D, ce qui diminue le coût et le temps d’assemblage. »

« Malgré l’absence de câblage et de pistons hydrauliques, les prothèses utilisant des mécanismes flexibles imitent les muscles et les articulations humaines. Les coûts de production sont réduits, la durabilité du produit est améliorée et le confort de l’utilisateur est favorisé. De plus, ce prototype peut être entièrement imprimé en 3D, ce qui diminue le coût et le temps d’assemblage. La prothèse a été conçue avec la méthode Freedom and Constraint Topology (FACT), puis les éléments souples ont été analysés à l’aide de matrices qui calculent la rigidité et la torsion de la flexion. Comme prévu, le produit final est flexible le long de l’axe des articulations tout en conservant sa rigidité dans toutes les autres directions. La souplesse des éléments pliables confirme également les calculs théoriques. Quoique de conception simple, la prothèse peut être personnalisée en fonction de la taille, du poids, etc., de l’individu. Les prothèses flexibles (telles que celle concernée ici) sont abordables, entre autres, pour les personnes des communautés à faible revenu, améliorant ainsi considérablement leur qualité de vie. »

https://www.cscience.ca/2023/05/22/3-etudiants-recompenses-pour-leurs-projets-technologiques-innovants-et-leur-impact-social/

4. L’hôpital à distance, les objets connectés et le monitoring

La consultation à distance et les cliniques de télémédecine séduisent de plus en plus les Québécois. Dans les dernières années, la recherche a poussé l’expérience jusqu’aux objets connectés et à l’intelligence artificielle, collectant en temps réel une quantité énorme de données grâce aux capteurs placés dans l’environnement de certains patients âgés ayant des troubles cognitifs, afin de suivre à distance leurs signes vitaux, analyser leur comportement ou détecter une chute.

La démocratisation de ce genre d’innovation à l’échelle du réseau de santé permettrait d’offrir les soins autrement à une clientèle qui pourrait dorénavant être maintenue à domicile, et libérer d’autres ressources pour le reste des patients.

https://www.cscience.ca/2023/01/19/emission-cclair-comment-repenser-le-systeme-de-soins-du-quebec-en-2023/

L’hôpital de demain, selon plusieurs experts, sera plus ouvert et plus fluide, et à distance. Lors de leur passage à l’émission C+Clair sur « Comment repenser le système de soins du Québec en 2023 ? », Neila Mezghani, professeure en TI, chercheuse et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales, de même que Martin Bazinet, Gestionnaire des installations modernes au CRCHUM chez Honeywell, ont respectivement parlé d’objets et d’accessoires connectés à des fins de médecine prédictive, et de bâtiments intelligents, pour illustrer l’hôpital de demain.

https://www.cscience.ca/2023/02/23/emission-cclair-nos-aines-sont-ils-depasses-par-les-technologies/

Crédit Image à la Une : Pexels