Un récent sondage mené par GetApp, une entreprise de logiciels basée à Barcelone, auprès de 1 000 Canadiens, incluant 300 Québécois, révèle plusieurs indicateurs quant aux facteurs qui inspirent confiance aux internautes lorsqu’ils naviguent sur le web et partagent des données.
« Nous nous sommes penchés sur leurs habitudes de partage des données personnelles, sur leur degré de confiance vis-à-vis des marques et sur la façon dont ils garantissent leur confidentialité sur Internet », indique GetApp, qui s’est concentrée sur la façon dont la cybersécurité affecte la perception et le comportement des consommateurs, ainsi que sur les méthodes que les PME peuvent employer pour inspirer confiance aux internautes.
Des secteurs qui inspirent la confiance… ou pas !
Pour les répondants, les secteurs les plus dignes de confiance quant il s’agit de gérer leurs données, sont le secteur bancaire et financier (66 %), le secteur gouvernemental (50 %), la santé (44 %), les assurances (34 %) et les technologies de l’information (20 %).
Les secteurs dont ils se méfient le plus sont ceux de la publicité et du marketing (39 %), des médias (39 %), du commerce de détail (26 %), des loisirs et services (21 %) et du tourisme (19 %).
Autres fait saillants
La confidentialité des données valorisée
La grande majorité des internautes sondés témoignent de l’importance de la confidentialité de leurs données, avec 73 % des répondants qui la qualifie de « très importante », et 22 % d’ « assez importante ». 90 % d’entre eux ont répondu que la façon dont une entreprise traite leurs informations personnelles reflète la manière dont elle les traite en tant que client.
Quand les actes ne suivent pas l’intention
« Ceci étant, il n’est pas certain que les internautes agissent dans le but de protéger la confidentialité de leurs informations. Un bon nombre compromet l’intégrité de leurs données personnelles pour faciliter leur expérience en ligne. Si près de la moitié des internautes interrogés (49 %) ont déclaré qu’ils ne partageraient jamais leurs informations personnelles avec une entreprise en laquelle ils n’ont pas confiance, 42 % d’entre eux le feraient si cela s’avérait intéressant pour eux », lit-on dans le rapport.
Par ailleurs, 9 % des personnes interrogées affirment qu’elle transmettent des données personnelles aux entreprises, même lorsqu’elles n’ont pas établi au préalable si elles leur faisait confiance, et peu de répondants disent prendre le temps de lire les politiques de confidentialité à l’achat d’un service ou d’un article.
L’impact des arnaques sur la confiance
Si 56 % des répondants disent avoir été victimes d’un type d’escroquerie, de fraude ou de violation de données en ligne, un quart d’entre eux ont acheté un faux produit ou commandé un article qu’ils n’ont jamais reçu.
Agir pour prévenir
Heureusement, les chroniqueurs du Club des Experts de CScience offrent plusieurs pistes de solutions pour mieux protéger les données.
René-Sylvain Bédard vous offre plusieurs conseils dans sa chronique du 11 octobre, particulièrement utiles en contexte professionnel au sein d’une PME : considérer le réseau résidentiel comme un réseau public; armer votre poste personnel d’un VPN pour les accès au réseau corporatif; équiper votre routeur résidentiel d’une protection accrue; s’assurer de la protection de vos appareils mobiles; éviter de transporter des données entre des appareils personnels et professionnels; en cas de comportement étrange, informer votre équipe T.I. immédiatement.
Dans sa chronique du 11 avril, notre expert propose l’intelligence artificielle, donnant l’exemple de l’outil Microsoft Security Copilot, intégrant des modèles GPT 4 à l’univers de la cybersécurité dans le nuage de Microsoft. « Ils ont pris comme fondation un modèle GPT existant, et y ont ajouté toute une liste de règles d’apprentissage-machine et de détection, qu’ils utilisaient à l’interne pour faire la chasse aux cybercriminels ».
Emeline Manson rappelle quant à elle de « porter une attention particulière à la sécurité des informations que vous partagez et à l’importance qu’accordent vos fournisseurs à la cybersécurité », notamment dans le contexte d’objets connectés. « Lorsqu’on achète un produit connecté, un téléphone intelligent ou un système de surveillance, par exemple, on dépend de la sécurité de notre fournisseur. Au cas où vous l’ignoriez, votre fournisseur peut accéder à TOUTES les données collectées par votre appareil. »
À voir également :
[Émission C+clair] Cybersécurité : Enjeu ou opportunité pour les entreprises québécoises ?
Crédit Image à la Une : RDNE Stock project